info-palestine septembre 2018
Revue de presse « InfoPalestine » de Septembre 2018 (Presse, courriels, déclarations…)
1er Septembre : La « justice israélienne » vient de juger : Tout colon peut voler les terres palestiniennes du moment qu’il le fait de « bonne foi » ?? (CAPJPO)
3 Septembre : Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ? L’AFPS dénonce la puissance du lobby qui soutient inconditionnellement la politique d’Israël et qui cherche à faire taire toutes celles et ceux qui s’y opposent. La protection des libertés publiques reste essentielle à la démocratie dans notre pays. (AFPS)
– A Gaza, la rentrée scolaire est plombée par le manque d’argent. L’UNRWA est en charge de l’éducation mais aussi de la santé et de l’aide alimentaire. Elle fournit une aide à plus de 3 millions de Palestiniens. 58 camps de réfugiés sont reconnus par l’UNRWA, 520 000 enfants étudient dans ses écoles. Les États-Unis étaient les principaux contributeurs avec 300 millions d’Euros versés en 2017. (La Croix)
4 Septembre : Le chantage exercé sur l’UNRWA s’inscrit dans une logique d’humiliation du peuple Palestinien. Cela ne suffira pas à lui faire renoncer à ses aspirations légitimes et à sa soif de liberté. (Édito du Monde)
– Les preuves de l’intervention du gouvernement de Netanyahou dans la politique britannique s’accumulent. Israël alimente secrètement les allégations faisant état d’une crise « d’antisémitisme » au sein du Parti Travailliste, accusant directement Corbyn. (Middle East Eye)
5 Septembre : « On ne peut résoudre un conflit en excluant 5 millions de personnes » Pierre Krähenbühl, patron de l’UNRWA, répond à l’annulation des crédits américains par Donald Trump. (Le Point)
– Le Paraguay relocalise son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Netanyahou vexé, ferme la sienne au Paraguay.
– [Aux États-Unis] l’appui à l’étranger, des chrétiens conservateurs messianiques, prend le pas sur la diaspora juive. Depuis une dizaine d’années, le soutien des juifs américains décline car leur perception d’Israël change et la jeune génération préfère soutenir d’autres causes. (Le Monde)
6 Septembre : « Silence ! » En dehors de l’Humanité, de Libération et de France-Inter, la première année de Salah Hamouri dans les geôles israéliennes a été relayée de façon très discrète. (L’Humanité Dimanche)
7 Septembre : Non ! à la destruction du village palestinien de Khan al Ahmar ! C’est une cinquantaine de communautés bédouines représentant plus de 8 000 personnes qui sont menacées de transfert forcé. Ce qui constitue un « crime de guerre » selon Amnesty International. (Collectif 69 Palestine)
7 Septembre : Plus de 12 000 Palestiniens de Gaza ont manifesté pacifiquement ce vendredi 7 Septembre. Les soldats israéliens ont ouvert le feu, tuant 2 personnes et en blessant plus de 300. (Collectif 69 Palestine)
– Ken Loach appelle les travaillistes à ne pas trahir la Palestine en cédant aux ennemis de Corbyn. (BDS)
10 Septembre : Des artistes de premier plan d’Europe et d’ailleurs appellent au boycott de l’Eurovision si elle est organisée en Israël. « N’utilisez pas l’art pour blanchir l’occupation militaire et la violation des droits de l’homme par Israël ! » (Artistes d’Europe et d’ailleurs)
– Déclaration conjointe de la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume Uni sur la situation du village de Khan al-Ahmar. (France Diplomatie)
12 Septembre : Ayman Nasser, avocat responsable de l’ONG Addamer a été arrêté par l’armée israélienne sans aucune charge. Il s’agit encore d’une violation délibérée des libertés fondamentales. (L’Humanité)
13 Septembre : Après les menaces de Washington, la CPI réaffirme son indépendance. « Nous continuerons d’utiliser les mécanismes du droit international pour faire face aux crimes israéliens et obtenir justice. » (Le Monde)
– « Le projet sioniste a été détourné. L’actuel gouvernement israélien est en train de détruire la culture et la création dans le pays. » (Amos Gitaï, Le Monde)
– Le taux de chômage dans le territoire palestinien occupé atteint plus de 27%, le plus élevé du monde. Le revenu par habitant et la production agricole ont reculé de 11%. (CNUCED/ERAP)
– Les accords d’Oslo n’ont pas échoué. Les accords d’Oslo n’ont tout simplement pas été appliqués. Il s’agissait de mettre fin à l’occupation et d’établir un État palestinien. Des milliers de vies ont été perdues. (Gush Shalom)
– « L’État d’Israël, contre le Peuple juif » ! Israël s’aligne sur des régimes nationalistes, voire antisémites, européens, comme la Hongrie d’Orban ou la Pologne de Morawiecki pour avoir des alliés au Conseil de l’Europe et poursuivre sa politique d’annexion en Cisjordanie dans l’espoir d’expulser ou de soumettre les millions de Palestiniens qui y vivent. (Eva Illouz, Haaretz)
– Salah Hamouri est toujours détenu sans jugement. Sa libération dépend du bon vouloir des autorités israéliennes qui voudraient que Salah quitte la Palestine, mais il ne cèdera pas. (L’Humanité)
14 Septembre : Ce 14 Septembre, plus de 13 000 Palestiniens de Gaza ont manifesté pacifiquement pour dire leur attachement à leur terre. Les soldats israéliens ont ouvert le feu tuant 3 personnes et en blessant 240. Honte à ces crimes israéliens contre des civils palestiniens. (Ziad Medoukh, Collectif 69 Palestine)
16 Septembre : Mahmoud Abbas et le Hamas sont de nouveau dans l’impasse de la réconciliation. Cependant, on note, chez lui, des pertes de mémoire fréquentes. Mais il ne veut pas choisir de successeur. (Le Monde)
17 Septembre : Le pouvoir israélien a dû autoriser la venue d’Ahed Tamimi à la Fête de l’Humanité. Elle porte le combat de la jeunesse palestinienne. Le Directeur du journal l’accueille : « Vous défendez le droit international, vous êtes l’honneur de notre humanité ! » (L’Humanité)
– A la Fête de l’Huma, Nurit Peled-Elhanan dénonce le système éducatif israélien et notamment les manuels scolaires qui dépeignent les Palestiniens d’une manière raciste, hétérophobique et sans possibilité de débat : c’est une machine à fabriquer les soldats de l’occupation. (L’Humanité)
19 Septembre : Accueil chaleureux, Place Bellecour de nombreux lyonnais qui se sont pressés pour envoyer la carte-pétition pour la libération de Salah Hamouri. (AFPS)
– Proche-Orient, 25 ans de rendez-vous manqués. Le 13 Septembre 1993 un vent d’optimisme soufflait sur la Maison Blanche, 2 ans plus tard Yitzhak Rabin était assassiné par un extrémiste juif. La colonisation s’est accélérée au mépris du droit international. Mais croire que les Palestiniens renonceront un jour à être des citoyens relève de la cécité politique. (Édito du Monde)
20 Septembre : Les Palestinien d’Israël subissent quotidiennement un traitement de citoyens de deuxième classe. La loi « d’État-Nation » confirme ce traitement dans le droit israélien. (Sabeel)
– Fin juin 2018, 273 enfants palestiniens étaient détenus dans les prisons israéliennes. (Sabeel)
22 Septembre : Un mort et 300 blessés, ce vendredi 21 septembre. « Nous exigeons la levée du blocus ! » Collectif 69 Palestine)
– Amnesty International lance une pétition appelant les citoyens à intervenir auprès de leurs gouvernements respectifs pour mettre fin à leur complicité avec la colonisation israélienne des terres de Palestine. (Amnesty)
– Très grand succès de la tournée française d’Ahed Tamimi, invitée d’honneur à la Fête de l’Humanité. 800 personnes jeudi à Grenoble pour entendre son message : « il est urgent de regarder la vérité en face. Les Palestiniens souffrent toujours de l’occupation israélienne. » (Collectif 69 Palestine)
25 Septembre : Les syndicats de journalistes français alertent le Président Macron sur la situation de leurs confrères palestiniens victimes d’une incessante répression de la part des autorités israéliennes : arrestations, détentions, interdiction de se déplacer, tirs meurtriers. (Syndicats des journalistes de France)
27 Septembre : La Cour Suprême israélienne donne l’autorisation de détruire le village de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée pour ouvrir une route réservée aux colons. (L’Humanité)
– « Dorénavant, par décret de la Cour de Justice, 2 sangs existent en Israël : le sang juif et le sang non-juif. Même s’ils avaient l’éternité devant eux, Israël et la nation juive ne pourront jamais réparer tout le mal qu’ils ont fait à la nation palestinienne. Rien ne pourra compenser le préjudice matériel ni le préjudice intellectuel, ni le préjudice physique ni le préjudice spirituel. Ni le pillage de leurs terres et de leurs biens. Ni leur liberté, ni leur dignité foulées aux pieds. Ni les meurtres et les deuils. Ni les personnes blessées et estropiées, et dont la vie a été irrémédiablement gâchée. Pas plus que les centaines de milliers d’innocents qui ont été torturés et emprisonnés, ou les générations qu’on a privées de leur droit légitime à une vie normale ». (Gidéon Lévy, newsnet.fr)
30 Septembre : Salah Hamouri est enfin libéré après 13 mois de détention, grâce à la mobilisation qui n’a cessé de s’élargir tout en restant unie pour la cause de la liberté. (Elsa Lefort, AFPS)
– Des milliers de Gazaouis se sont retrouvés pour la 27ème semaine de la « Grande marche du retour », et les tueurs israéliens ont à nouveau frappé : 7 morts dont 3 enfants de 11, 12 et 14 ans et plusieurs centaines de blessés. (EuroPalestine)
– 44 ans après Yasser Arafat, le Président Mahmoud Abbas martèle à l’Assemblée Générale de l’ONU « Les droits du peuple palestinien ne sont pas négociables ! Quelles sont les frontières d’Israël ? Montrez- moi une carte ! Vous ne devriez pas reconnaître l’un des 2 États uniquement, mais les 2 États. Or, le seul État reconnu, Israël, ne respecte aucune des résolutions de l’ONU votées depuis 70 ans !!! »
Revue de presse réalisée par Gaby M.