INFO-PALESTINE AOUT 2022

masaffer-250.jpg

Revue de presse « InfoPalestine », août 2022 (presse, courriels, déclarations…)

Pendant trois jours, du 5 au 7 août, Israël a envoyé bombes et missiles sur la bande de Gaza. Pendant cette agression, la France a publié un communiqué dans lequel elle « exprime sa vive préoccupation face à l’escalade en cours à Gaza et déplore les victimes civiles palestiniennes. Elle condamne les tirs de roquette sur le territoire israélien et réitère son attachement inconditionnel à la sécurité d’Israël ». Immoralité et cynisme de la France qui condamne les tirs de roquettes palestiniens et garde le silence sur les meurtrières bombes israéliennes. Immoralité et cynisme de la France qui reconnait le droit à la sécurité aux seuls israéliens. Les Palestiniens, sans moyen pour se protéger, sans défense antiaérienne, sans aviation, sans artillerie…, condamnés à subir la force et la brutalité d’un État surarmé ont le droit, eux, à l’insécurité. Avec lucidité et humanité, Chahar Schwartz, un jeune objecteur de conscience israélien, exprime ce que signifie cette guerre asymétrique : « Les enfants de Gaza n’ont pas d’abris ou de technologie de défense antimissile comme le dôme de fer pour les protéger. Pour eux, ce n’est pas qu’un moment de terreur avant de pouvoir reprendre une vie normale, c’est leur quotidien. Les enfants de Cisjordanie vivent dans une guerre continue, contrairement à moi qui la vis toutes les quelques années lors d’une opération militaire  ». (in Refuser Solidarité Network le 15/08/2022). Pour rappel, le bilan de l’agression israélienne sur Gaza est de 48 Palestiniens tués, dont 17 enfants et quatre femmes et 360 blessés. Aucune victime du côté israélien.

1 août : Israël coupe 176 millions de dollars des recettes fiscales de l’Autorité palestinienne. Le cabinet de sécurité israélien a décidé dimanche de déduire 176 millions de dollars des droits de douane qu’il perçoit au nom de l’Autorité palestinienne (AP). Selon Maariv, journal en langue hébraïque, c’est le même montant que les allocations versées par l’AP aux prisonniers palestiniens détenus par Israël et à leurs familles l’année dernière. L’AP considère que « c’est de la piraterie et du vol de l’argent du peuple palestinien ». (Middle East Monitor)

– Yaïr Lapid demande la dissolution d’une Commission d’enquête des Nations Unies. Le Premier ministre israélien a demandé au patron de l’ONU Antonio Guterres d’œuvrer à la dissolution de la Commission d’enquête sur les territoires palestiniens occupés (COI), après des propos de l’un de ses membres. Miloon Kothari enquêteur de la COI avait fait allusion à un « lobby juif » et remis en question la légitimité de l’appartenance d’Israël aux Nations unies. Dans une interview publiée le 25 juillet sur Mondoweiss, il a déclaré : « J’irais même jusqu’à soulever la question de savoir pourquoi [Israël est] même membre des Nations unies. Parce que […] le gouvernement israélien ne respecte pas ses propres obligations en tant qu’État membre de l’ONU  ». (The Times of Israël)

2 août : France : accusations d’antisémitisme contre les députés de la Nupes. Gérard Miller répond par Tweet : « Tous ces gens, comme le député Meyer Habib, qui soutiennent sans état d’âme ce qu’il y a de pire en Israël et n’ont jamais une once de compassion pour les Palestiniens, me font littéralement horreur. Et dire ça, vous voyez, ce n’est pas être antisémite, c’est être un peu humain  ». (Tweet de Gérard Miller in Middle East Eye)
– Cisjordanie : les permis de circuler, un outil de « clientélisation » pour Israël. Des témoignages d’anciens conscrits israéliens, recueillis par l’ONG Breaking the Silence, montrent comment l’État hébreu distribue dans la plus grande opacité et de manière arbitraire des autorisations de circuler afin d’obtenir la collaboration de certains notables palestiniens. « C’est l’une des pratiques qui illustrent le plus la corruption de l’administration civile israélienne, affirme un des témoins. Ce qui devrait être le droit élémentaire de chaque personne [circuler librement] devient le privilège d’un petit nombre.  » (Le Monde, infos publiées aussi dans Haaretz)

– Le harcèlement des travailleurs humanitaires doit cesser, selon des experts de l’ONU. « L’arrogance des autorités israéliennes s’avère sans limites. Elles harcèlent même les défenseurs des droits de l’homme et les travailleurs humanitaires qui cherchent à soutenir et à protéger les personnes confrontées à de graves violations des droits de l’homme à Masafer Yatta », en Cisjordanie occupée » ont affirmé les quatre Rapporteurs dans un communiqué. (L’Orient-Le Jour)

4 août : Israël : révélations sur le massacre de Kfar Qassem, la tuerie de 1956, lors de laquelle cinquante Palestiniens d’Israël ont été abattus par des soldats pour avoir enfreint un couvre-feu dont ils ignoraient l’existence. Lors du procès de 1957, à la question de savoir si « la politique était de se débarrasser des Arabes », le commandant des gardes-frontières israéliens du secteur, Chaïm Levy, a répondu qu’un tel ordre a été donné verbalement. (…) La consigne de son supérieur était claire : « Il est désirable qu’il y ait quelques décès. » (Le Monde numérique)

5 août : Attaque meurtrière d’Israël sur Gaza. Au moins dix personnes, dont Alaa Qaddum) une enfant de 5 ans et un chef du groupe armé palestinien Jihad islamique, ont été tuées, vendredi 5 août, dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza, faisant aussi 75 blessés. Le porte-parole militaire israélien Richard Hecht a qualifié l’opération d’« attaque préventive » contre le Jihad islamique palestinien et prévenu qu’elle n’était « pas encore terminée ». Le Jihad islamique palestinien réplique en tirant des roquettes vers Israël. (Le Monde numérique avec l’AFP)

8 août : « L’assaut d’Israël sur Gaza est une extension de sa guerre sanglante à Jénine ». La guerre israélienne contre les mouvements de résistance palestiniens – y compris le Jihad islamique à Gaza – n’a pas commencé il y a quelques jours. Cela dure depuis des mois à Jénine. (…) Par ses assauts contre Jénine, Israël espère atteindre deux objectifs : priver l’AP de toute prétention à contrôler la sécurité dans la région et encourager d’autres acteurs – comme les tribus – à intervenir et à combler le vide sécuritaire (…). Contrairement à l’AP, les tribus offrent la sécurité et la stabilité à leurs propres membres sans exiger de droits nationaux et politiques. (Ibrahim Fraihat et Reema Abu Ramadan Middle East Eye)

9 août : Le système de santé de la bande de Gaza au bord de l’effondrement, ont averti dimanche 7 août 2022 des responsables palestiniens. Ils dénoncent le siège continu israélien de 15 ans sur le territoire palestinien occupé et le grand nombre de victimes de la dernière offensive militaire israélienne. Pour le cinquième jour consécutif, Israël a renforcé la fermeture des points de passage de Gaza par lesquels la nourriture et d’autres produits de base, notamment le carburant pour l’unique centrale électrique, entrent dans l’enclave côtière. (Middle East Monitor)

– Trois Palestiniens tués dans un raid israélien en Cisjordanie. Trois Palestiniens, dont Ibrahim Al-Nabulsi, un haut responsable des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, branche armée du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas, ont été tués, mardi 9 août au matin, dans un raid mené par les forces militaires israéliennes à Naplouse, en Cisjordanie occupée. Selon le Croissant-Rouge palestinien, soixante-neuf Palestiniens ont par ailleurs été blessés par balle. (Le Monde numérique)

11 août : Un tribunal israélien ordonne la démolition d’une école financée par l’UE. Le tribunal de district israélien de Jérusalem a ordonné hier la démolition immédiate d’une école financée par l’Europe dans la communauté d’Ein Samiya près de Ramallah, rapporte l’agence de presse Wafa. L’école Ein Samiya a été inaugurée mi-janvier après avoir été construite avec des fonds européens. Le tribunal a donné deux options à la communauté d’Ein Samiya : soit effectuer la démolition eux-mêmes, soit payer les bulldozers de l’occupation israélienne pour la démolir. (Middle East Monitor)

-Augmentation du nombre de Juifs américains qui s’installent en Cisjordanie. Ce nombre était l’année dernière le plus élevé depuis plus de 10 ans. Les chiffres compilés par le Bureau central des statistiques montrent que près de 10 % de tous les immigrants juifs américains en 2021 ont choisi de vivre au-delà de la Ligne verte. (Haaretz)

15 août : Un Palestinien tué dans sa maison à Jérusalem. Les forces israéliennes ont tué par balle dans la tête un jeune Palestinien de 21 ans, Muhammad al-Shaham, lundi matin après avoir pris d’assaut sa maison dans le quartier de Kufr Aqab à Jérusalem-Est occupée. Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré que le meurtre de al-Shaham nécessitait une enquête internationale urgente. (Middle East Eye)

– L’aide internationale normalise le siège israélien de Gaza. La fin de la colonisation israélienne directe de Gaza en 2005 a été remplacée en 2007 par un siège. Ce siège israélien réglemente tous les aspects de la vie des Palestiniens, notamment la santé, la mobilité sociale, l’accès aux ressources naturelles, l’électricité, l’eau, les télécommunications et l’économie. Au cours des quinze dernières années, la communauté internationale a fait don de 5,7 milliards de dollars pour venir en aide aux Palestiniens de Gaza et éviter un génocide. Cependant, l’aide humanitaire internationale est involontairement devenue un moyen pour Israël de poursuivre le siège et de le normaliser. (Ismaël Patel – Middle East Eye)

– Faute d’horizon politique, de jeunes Palestiniens renouent avec la lutte armée contre Israël. Depuis le début du printemps, une série d’attaques a fait dix-huit victimes en Israël et aux abords d’une colonie israélienne de Cisjordanie occupée. Les auteurs, de jeunes hommes qui voient dans les armes le seul moyen de résister à l’occupation israélienne, souvent hors du jeu des factions palestiniennes traditionnelles. (Le Monde numérique)

17 août : Israël et la Turquie rétablissent des relations diplomatiques complètes. Les deux pays échangeront désormais des ambassadeurs. Les liens s’étaient détériorés à la suite de la répression par Israël des manifestations de la Grande Marche du retour de 2018 à Gaza. (Middle East Eye)

– Les Palestiniens déposent une plainte pour crimes de guerre contre Israël. Le Centre international de justice pour les Palestiniens (ICJP) a déposé mercredi une plainte pour crimes de guerre auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour la politique d’Israël consistant à priver illégalement les civils palestiniens de leurs biens, à la fois pour installer les colonies et pour de soi-disant besoins de sécurité militaire. Pour Tayab Ali, directeur de l’ICJP, « Le silence et le soutien des pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni et des États-Unis équivaut à une complicité dans ces crimes. » (Middle East Eye)

18 août : L’armée israélienne fait une descente dans les bureaux de sept ONG palestiniennes. Des soldats ont défoncé les portes des bureaux et confisqué du matériel appartenant aux organisations de la société civile palestinienne, notamment Al-Haq et Addameer. Parmi les autres groupes perquisitionnés figuraient le Centre Bisan pour la recherche et le développement, Defence for Children International-Palestine (DCIP), l’Union des comités de femmes palestiniennes et l’Union des comités du travail agricole et l’Union des comités des travailleurs de la santé (UHWC). En octobre 2021, Israël a déclaré six de ces groupes (à l’exclusion de l’UHWC) comme organisations terroristes. (Middle East Monitor)

19 août : Un Palestinien tué par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée. Identifié par le ministère de la santé palestinien comme étant Salah Tawfiq Sawafta, ce Palestinien âgé de 58 ans a été tué d’une balle dans la tête à Tubas, à une vingtaine de kilomètres au nord de Naplouse. Selon son neveu, il a été la cible de tirs alors qu’il rentrait chez lui à pied après la prière du matin. (Le Monde avec Reuters)

22 août : Plus de 40 organisations israéliennes dénoncent la fermeture des bureaux des ONG palestiniennes. Elles ont publié lundi une déclaration commune appelant la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il revienne sur sa décision. Elles affirment que, les allégations selon lesquelles les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme seraient considérées comme groupes terroristes sont sans fondement. Parmi les signataires de la lettre figurent Peace Now, B’Tselem, Breaking the Silence, l’Association pour les droits civils en Israël et J Street. (The Times of Israël)

masaffer-250.jpg

– La Cour suprême israélienne a rejeté dimanche un appel des habitants de Masafer Yatta, sud de la Cisjordanie occupée. Les avocats des habitants avaient déposé la requête suite à une décision de la Cour suprême en mai qui avait ordonné l’expulsion de 1 200 Palestiniens à Masafer Yatta et demandé la démolition d’écoles, cliniques et structures dans la région afin que la zone puisse être transformée en une « zone de tir » militaire israélienne. (Middle East Eye)

23 août : La CIA incapable de corroborer l’étiquette de « terrorisme » donné par Israël aux groupes de défense des droits des Palestiniens. Un rapport classifié de la CIA montre que l’agence n’a pu trouver aucune preuve à l’appui de la décision d’Israël de qualifier six importantes ONG palestiniennes d' »organisations terroristes ». Mais cette découverte ne suscite pas de réfutation de la part des États-Unis. (The Guardian)

26 août : « Fermer une organisation palestinienne, c’est punir la société », explique Shawan Jabarin directeur d’Al-Haq, l’une des ONG fermées par Israël. Dans un entretien avec la correspondante du Monde il dénonce la complaisance des occidentaux : « les Européens et les Américains ont tout essayé avec Israël, sauf le bâton, c’est-à-dire des actions concrètes (…) Les Européens, en traitant Israël comme une exception, l’ont encouragé à continuer ses violations ». (Le Monde)

28 août : Des ex-chefs d’État-major s’inquiètent du manque de cohésion entre les Israéliens. Lors d’une rare interview commune à la télévision de cinq anciens chefs d’État-major de l’armée israélienne plusieurs d’entre eux ont affirmé avoir la conviction que la rupture survenue dans la cohésion sociale, au sein de l’État juif, représente finalement une menace bien plus grande que la perspective d’un Iran devenu État du seuil nucléaire. (The times of Israël)

29 août : l’Union européenne appelle Israël à libérer Khalil Awawdeh. L’Union européenne exprime son choc face à l’état de santé du prison-nier palestinien Khalil Al-Awadeh, en grève de la faim depuis 169 jours pour protester contre sa détention administrative. Dans un communiqué publié dimanche soir, l’UE a déclaré que le prisonnier en grève de la faim risque désormais une mort imminente et doit être libéré immédiatement. (Al-Mayadeen)

30 août : L’agence onusienne pour les droits de l’homme privée de visas par Israël. Michelle Bachelet, la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU a déploré, mardi, le refus d’Israël d’accorder des visas au personnel des Nations Unies chargé des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé. (ONU Info)

Groupe de travail communication/médias – AFPS Lyon

Association France Palestine Solidarité – Groupe local de la région lyonnaise
c/o Centre Culturel Œcuménique (CCO)
39, rue Georges Courteline – 69100 Villeurbanne
Courriel : afps-lyon@orange.fr
Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/
Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/

Qui sont les médias consultés ?
+972 Magazine – (MO/USA) Magasine en ligne indépendant animé par des écrivains et journalistes israéliens et palestiniens
Al-Jazeera – (Qatar) Chaîne de télévision d’information qui émet en arabe, en anglais, en turc et en serbo-croate.
Haaretz – (Israël) Quotidien national israélien, ligne éditoriale située à gauche. Haaretz publie une version numérique en anglais
i24News – (Israël) Média et chaine de télévision créées par l’homme d’affaires Patrick Drahi (Altise/SFR) pour donner une image positive d’Israël
Le Figaro – (Fr) Quotidien français, ligne éditoriale marquée à droite
Le Monde – (Fr) Quotidien français de centre gauche
L’Orient-Le jour – (Liban) Quotidien généraliste libanais en français
Middle East Eye – (GB) Média en ligne indépendante, créé par David Hearst, l’ancien rédacteur en chef du service étranger de The Guardian.
Middle East Monitor – (GB) MEMO est une institution indépendante de recherche sur les médias, promoteur d’une couverture juste des problèmes du Moyen-Orient et en particulier de la question palestinienne
Mondoweiss – (USA) Magazine en ligne dont l’objectif est de couvrir la politique étrangère américaine du Moyen-Orient dans une « perspective juive progressiste ».
Orient XXI – (Fr) Magazine en ligne sur le monde arabe, le monde musulman et le Moyen-Orient dirigé par le journaliste Alain Gresh
The Times of Israël – (Israël) Magazine israélien en ligne en anglaise, française, arabe et chinoise. Influenceur pro-israélien