GAZA : STOP A LA FAMINE ORGANISÉE ! Rassemblons-nous samedi 09 août à LYON 15h Place de la République !



Communiqué
Depuis bientôt deux ans, tous les jours, nous sommes informés du nombre de morts Palestiniens par les bombardement indiscriminés d’Israël. Le chiffre total de 60 000 (en majorité des femmes et des enfants) est aujourd’hui dépassé. Aujourd’hui, c’est le nombre des morts de faim quotidiens qu’il faudrait décompter ? 180 à ce jour. Nous le refusons ! Il faut en finir avec cette famine organisée. Déjà les effets de la malnutrition infantile sont installés et auront des conséquences à long terme dans une zone où les moyens hospitaliers ont été détruits.
Une famine arme de la guerre israélienne largement dénoncée
Les images sont terribles et choquent l’opinion, chacun y va de sa propagande pour se dédouaner.
Netanyahou nie la famine puis en rend responsable le Hamas, qui détournerait l’aide !
Trump affirme qu’il est le seul à nourrir Gaza ! Nous n’oublions pas que ces deux compères ont réussi à mettre l’O.N.U, l’UNRWA et les ONG compétentes hors jeu et créé de toute pièce une organisation paramilitaire la GHF qui utilise la distribution d’aide pour déplacer, ficher et parquer la population affamée : 1487 Palestiniens ont été tués lors de ces opérations !
Qui peut douter de la responsabilité essentielle d’Israël ? On se souvient de la déclaration de son ministre de la « guerre » Yoav Galant le 9 octobre 2023 « Nous imposons un siège total contre la ville de Gaza. Il n’y a pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de carburant. Tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence« .
Netanyahou ose faire appel à la Croix Rouge pour soigner les « otages ». Comme l’écrit J.-F. Corty (Médecin du monde) « Affamer 2 millions de civils dont les otages et faire appel au CICR tout en tuant leurs collègues du Croissant rouge palestinien par dizaines, le cynisme décomplexé. »
En France, c’est l’indignation sélective
Le duo Macron Barrot n’a pas eu de mots assez durs, à la vue des photos d’otages israéliens souffrant de la faim, pour dénoncer « une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite ».
Monsieur Macron, vous êtes complice de ces horreurs. Qu’avez-vous fait pour empêcher les tapis de bombes israéliens (équivalant à 10 fois Hiroshima et Nagazaki) qui ont réduit Gaza en poussière et risquaient de tuer les prisonniers israéliens (otages) ? Qu’avez-vous fait pour empêcher le blocus total de l’aide alimentaire qui prive également les prisonniers israéliens ?
Enfin qu’avez-vous fait quand Netanyahou a rompu les accords de trêve et éloigné la perspective d’échanges de prisonniers (otages) palestiniens et israéliens ?
Sans qu’il n’y ait de stricte équivalence des situations notons que de l’autre côté le nombre total d’arrestations menées en Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, depuis le début de la guerre d’extermination israélienne contre Gaza, s’élève à environ 18 500 personnes et que 75 prisonniers palestiniens sont morts en détention !
Pas de communication ni de mascarade : une aide massive, et vite !
Notre duo Macron-Barrot se gargarise d’une aide parachutée sur Gaza. Certainement cela fait très bien sur les photos et sur les reportages télé, mais c’est dérisoire en quantité et aléatoire en distribution, sans parler du manque de considération dont témoignent ces vivres jetées d’en haut au hasard !
6 000 camions sont bloqués par l’armée israélienne !
« L’ONU (…) était en mesure de faire entrer entre 500 et 600 camions par jour lors du cessez-le-feu » en début d’année, cessez-le-feu rompu le 18 mars par Israël, a rappelé Philippe Lazzarini de l’UNRWA. Cette aide atteignait alors « l’ensemble de la population de Gaza en toute sécurité et dignité » et sans « aucune diversion », a-t-il insisté, jugeant qu’ « aucune autre alternative à la réponse coordonnée par l’ONU (…) n’a donné des résultats similaires ».
« Revenons à ce qui fonctionne et laissez-nous faire notre travail. C’est ce dont les habitants de Gaza ont besoin aujourd’hui plus que jamais, avec un cessez le feu durable », a conclu le patron de l’UNRWA.
Exigeons :
L’ouverture immédiate des points de passage, et à l’entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes.
· Un cessez-le-feu immédiat et permanent !
· Israël hors de Gaza !
· Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !
· Nous demandons à la France :
– L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants (en prenant exemple sur la Slovénie !)
– La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine
– Des sanctions contre l’État d’Israël
– La suspension de l’accord d’association UE/Israël –
Dans le monde entier des manifestations se succèdent et dénoncent le génocide israélien : des dizaines de milliers à Melbourne ! Nous aussi
Rassemblons-nous samedi 09 Août à partir de 15h
Place de la République LYON 2e
Apportons des casseroles pour briser le silence de notre gouvernement !
Le 04 août 2025, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien