31 janvier 2026 : MANIFESTATION RÉGIONALE à LYON Stop Génocide/Levée du Blocus/Sanctions contre Israël
Le génocide à Gaza n’a pas cessé. Il a changé de forme, mais pas de finalité. Le soi-disant cessez-le-feu proclamé il y a quelques semaines n’est qu’une mascarade destinée à étouffer la colère des peuples mobilisés partout dans le monde. Dans les faits, il est piétiné jour après jour : les violations israéliennes se poursuivent dans l’impunité, assassinant plus de 400 Palestinien·nes à Gaza depuis le 10 octobre et révélant, une fois encore, la violence systémique de l’occupation coloniale.
Si les bombardements massifs ont momentanément diminué, la mort continue son œuvre. Elle s’installe autrement : par la faim, la maladie, le froid, les ruines, le manque de soins, l’asphyxie planifiée d’un peuple. Les convois humanitaires sont bloqués. Les secours filtrés.
La désolation tue,
L’abandon tue,
L’isolement achève un peuple déjà martyrisé.
Pendant ce temps, Israël poursuit sa recolonisation méthodique de Gaza, encouragé par l’appui actif ou le silence complice des puissances occidentales, qui imposent un récit mensonger et normalisent l’horreur.
L’objectif demeure clair : chasser les habitants de Gaza et du reste de la Palestine pour s’approprier leurs terres.
Le génocide continue, moins bruyant, plus insidieux, plus pervers. Une population entière est condamnée à mourir sous nos yeux, dans l’indifférence organisée.
Nous refusons,
Nous refusons le silence, le mensonge, la normalisation de crimes de guerre,
Nous refusons la complicité.
Le 31 janvier à Lyon, soyons des milliers à reprendre la rue, à briser cette chape d’indifférence, à porter haut la solidarité avec le peuple palestinien.
Parce que la vie, la justice et la dignité ne se négocient pas.
Venez nombreuses et nombreux
Ensemble, faisons entendre la colère des consciences
Lyon — 31 janvier 2026 — départ place Bellecour à 14 h 30
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
