INFO-PALESTINE DECEMBRE 2012

1er Décembre : A Hébron, une bibliothèque roule pour la Paix à travers quartiers et Villages. (S.O.S.)
– La reconnaissance du statut d’Etat observateur à l’ONU, signe la fin du diktat Israëlo-Américain et ouvre la porte à d’autres médiations pour le processus de paix.(Ricken Patel, Directeur de l’ONG Avaaz.org dont la pétition a obtenu 1,8 millions de signatures pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien.)
– « Les règles du jeu ont changé, Israël est isolé, nous sommes devenus un Etat occupé qui peut porter plainte au CPI contre Israël, toute colonisation étant considérée comme « Crime de guerre » (Le Monde).
2 Décembre : Israël relance la colonisation après le vote de l’ONU. « Il s’agit d’une agression contre un Etat, et le monde doit prendre ses responsabilités.’ (Hanane Achraoui OLP)
5 Décembre : « La relance de la colonisation est la pire gifle au visage, jamais adressée à un Président américain » déclare Ehoud Olmert. Les européens envisagent des sanctions : rappel des Ambassadeurs, Etiquetage des produits des colonies…. (Le Monde)
– Par la volonté de chefs d’entreprises Français et Palestiniens, une chambre de commerce franco-palestinienne a été créée à Lyon. (Le Tout-Lyon)
6 décembre : Ehoud Barak parti pour mieux revenir ? Gidéon Lévy rappelle comment il avait détruit de l’intérieur la gauche israélienne en répandant l’idée qu’il n’y avait pas de partenaire avec qui parler de la paix … (L’Humanité)
8 Décembre : Réelles divergences entre l’Allemagne et Israël : « Sur la question des colonies, nous sommes d’accord pour dire que nous ne sommes pas d’accord » (Angela Merkel)
9 Décembre : Le Cercle des Parents qui réunit « des familles endeuillées qui soutiennent la paix, la réconciliation et la tolérance ». Chaque année 25000 adolescents écoutent ces volontaires dans leur école « Ils sont souvent abasourdis lorsque je leur raconte l’humiliation aux check-points, mais ils écoutent … peut-être parce que c’est la première fois qu’ils prennent conscience de l’humanité d’un palestinien. » (Le Monde)
– Khaled Mechaal, chef du Bureau politique du Hamas, suit les traces de Yassert Arafat … Le jour où Mahmoud Abbas quittera le pouvoir, tous les regards se tourneront vers lui … (Azmi Kichaoui, Le Monde)
– En Palestine, chaque sortie, chaque loisir est un moment de répit volé à ce système de contrôle, de coercition et d’enfermement qui a pour nom « l’occupation israélienne.. » ( Le Monde)
10 Décembre : Bruxelles envisage d’interdire l’espace communautaire européen aux colons israéliens les plus violents… Mesure inapplicable rétorquent les diplomates israéliens … (Nouvel Obs)
– La remise en liberté de Georges Abdallah, incarcéré au Liban, acceptée … puis refusée par le Parquet de Paris qui a fait appel. (Nouvel Obs)
– Le chef du Hamas, Khaled Mechaal prône l’unité nationale et justifie la trêve conclue avec Israël (L’Humanité)
11 Décembre : L’armée israélienne a vandalisé les bureaux de plusieurs ONG à Ramallah dont
Addameer qui défend les prisonniers palestiniens. La Plateforme des ONG française condamne cette attaque( Déclaration des ONG)
14 décembre : Inculpé de fraude et abus de confiance, le ministre israélien Avigdor Lieberman démissionne (Le Monde.fr)
– Les réfugiés du camp palestinien de Yarmouk, près de Damas, bombardés par l’armée syrienne. (Le Monde)
17 décembre : Israël aurait demandé à 2 reprises à la Jordanie, l’autorisation » de survol pour aller bombarder les sites d’armes chimiques en Syrie. Les émissaires sont revenus bredouilles. (Nouvel Obs)
19 décembre : Le Premier Ministre palestinien lance une opération boycott des produits israéliens en Cisjordanie en réponse au blocage des 100 millions de dollars de taxes amassées et non reversées. (L’Humanité)
– Michel Warchawski reçoit de Christiane Taubira, le Prix de la Commission Nationale des Droits de l’Homme . Il déclare « Un autre Monde arabe et en place, un autre motif d’espoir : c’est la fin de l’empire américain, il y a la Chine, l’Inde, l’Amérique latine, et … Israël ne sera plus le Chouchou du patron. » (L’Humanité)
– 14 des 15 Pays du Conseil de sécurité de l’ONU demandent instamment à Israël de renoncer à ses projets de nouvelles colonies en Cisjordanie, réaffirmant qu’elles sont illégales et menacent le processus de paix. (Le Monde.fr)
20 décembre : Le Patriarche de Bethléem et le Pape à Rome appellent à la paix au Proche et Moyen-Orient. (L’Humanité)
21 décembre : La municipalité de Jérusalem approuve un projet de 2610 logements à Jérusalem-Est. » L’intensification de la colonisation et l’ensemble des pratiques israéliennes d’assassinats et d’arrestations nous poussent à accélérer notre recours à la Cour Pénale Internationale. » (Md Chtayyeh – L’Humanité)
24 décembre : Les représentants de 70 Etats, juristes, parlementaires, société civile, ont participé à Bagdad à la Conférence internationale sur les prisonniers et détenus palestiniens et dénoncé les méthodes de l’occupant Israélien.
– L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a appelé lundi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour obtenir la libération des six Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes. (Le Quotidien du Peuple)
27 décembre : Une centaine de personnes de la mission « Bienvenue en Palestine » dont plusieurs lyonnais rentrent à Gaza par le passage de Rafah.
30 décembre : La Cour suprême israélienne rejette la décision de la Commission ayant interdit à Hanin Zoabi, députée arabe, de se présenter aux élections à la Knesset parce qu’elle se trouvait à bord du Mavi Marmara. (AFP)
31 décembre : Le Président Abbas menace de dissoudre l’Autorité Palestinienne pour que l’occupant prenne ses responsabilités et paye le tribut de son occupation. (AFPS)
– La tragédie des Palestiniens de Syrie, pris dans le conflit sanglant entre le gouvernement syrien et l’opposition, replace le « droit au retour » comme une urgence politique prioritaire avec une dimension humanitaire pressante. (Ramzy Baroud, Palestine Chronicle)
Revue de presse réalisée par Gaby (Presse, Déclarations, Internet..)