BDS LYON : Une action d’information contre les lingettes vendues sous la marque DIA, produits de l’apartheid Israélien

Courrier de BJ, militante lyonnaise du Boycott
Il y a une semaine, mes colocataires ont décidé de faire nos courses à Dia situé à quelques rues de chez nous, près de la place Jean Macé (7eme), sous prétexte que ce magasin se trouve plus près de notre appartement que le Lidl de la rue de l’Université et que les prix sont équivalents (ou pas).
Quand j’ai appris cette décision, j’ai crié à la trahison en leur rappelant que la chaîne Dia –anciennement Ed – est reconnue coupable de collaboration avec l’Etat raciste israélien et est de ce fait cible de la campagne internationale Boycott Désinvestissement Sanction (BDS).
Comme elles émettaient des doutes sur ces accusations, nous avons vérifié auprès du grand manitou Internet et trouvé l’intégralité de la liste des produits étiquetés « made in Israël ». Comme souvent, on retrouve des produits cosmétiques, des lingettes en tout genre et quelques produits alimentaires.

Qu’à cela ne tienne, Dia ne s’en sortira pas comme ca ! Je décidai aussitôt de monter une « opération commando » BDS dans ce magasin.
Tracts artisanaux appelant au boycott des produits israéliens, scotch, appareil photo, nous voilà parées, deux amies averties et moi, à mettre en œuvre une discrète action BDS chez Dia ce vendredi 28 décembre 2012.
Mon but est d’informer les clients de Dia quant au boycott des produits israéliens, mais aussi d’interpeller les militant(e)s BDS de la région lyonnaise quant aux possibilités d’action existantes dans notre ville. Il y a encore des milliers de grandes surfaces à Lyon qui vendent des produits israéliens et qui attendent impatiemment notre intervention.

– Pourtant, je ne reçois aucune information concernant des actions BDS menées dans les magasins lyonnais. Pourquoi donc ? Le boycott commercial représente une part importante du boycott total de l’Etat israélien, avec les boycotts universitaire, culturel et sportif.
Les campagnes d’information me paraissent très limitées aux militant(e)s déjà sensibilisé(e)s à ce sujet. Pour informer plus de monde en moins de temps, il faut aller sur le terrain, au devant des clients mal informés, donc dans les magasins même ! J’appelle donc les militant(e)s lyonnais(es) engagé(e)s dans la campagne BDS à se mobiliser pour mener un véritable plan d’action construit et médiatisé d’opérations BDS à travers l’ensemble des magasins concernés sur l’agglomération lyonnaise.
Au travail, les Palestiniens ne peuvent plus attendre !
BJ.