Grand succès de la marche « MEHADRIN DEGAGE » 29 JUIN 2013 à AVIGNON

CAMPAGNE CONTRE LE COMMERCE AVEC LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES ISRAÉLIENNES (CCEAI)
EXTRA-ORDINAIRE MOBILISATION POUR LA MARCHE BDS FRANCE « MEHADRIN DEGAGE » !!
Venus en train ou en voitures, vingt lyonnais(e)s étaient présents parmi les 500 personnes qui ont manifesté dans Avignon avec dynamisme et combattivité. 350 marcheurs et marcheuses ont parcouru 14 km pour le boycott des entreprises agroalimentaires israéliennes et ont planté, devant les entrepôts Mehadrin,
en hommage aux actions des Palestiniens, « un village de tentes » sur lesquelles on pouvait lire : Al Manatir, Al Karama, Bab Al Shams, Al Asra….

Des délégations de plus de 20 villes de France étaient présentes !
Voir
–
Et
–
D’autres photos de la marche.
– Deux vidéo de la marche d’Avignon à Chateaurenard :
Dans la presse :
Presse lyonnaise :
–
Rebellyon

Parce que : Mehadrin-Jaffa est une entreprise coloniale dont la production dans les colonies est illégale et dont l’entrée des produits devrait être interdite sur le marché Européen.
Parce que : Cette marche permettra de désigner aux consommateurs français cette cible du boycott ; En effet Mehadrin est la première société agroalimentaire exportatrice d’israël.
Parce que : Nous avons contribué à l’effondrement de l’entreprise Agrexco (comme l’indique le communiqué de la direction internationale de BDS ci-dessous), ces actions sont efficaces, nous devons les amplifier !
Parce que : Les produits agricoles des colonies sont cultivés avec l’eau volée des palestiniens
(lire l’apartheid de l’eau )
Parce que : Sous la pression de la société civile, les gouvernements européens commencent à prendre de timides mesures pour étiqueter les produits des colonies, il faut les faire bouger !
etc. etc.
Le collectif 69 Palestine est partie prenante de la marche « Mahadrin Dégage »
Dans la suite de la journée nationale du 9 février 2013 appelée par les organisations agricoles palestiniennes et du Comité national palestinien du BDS (le BNC), le collectif 69 de soutien au peuple palestinien participera à la marche « Mehadrin Dégage » le 29 Juin 2013.
Déjà, le collectif était partie prenante de la marche contre Agrexco à Sète le 6 mars 2010, mais, la victoire contre Agrexco, contrainte au dépôt de bilan, doit être « transformée » car les exportations agricoles israéliennes continuent par le biais d’autres entreprises. Ces exportations résultent du vol de la terre et de l’eau palestiniennes et contreviennent au droit international.
Cette marche permettra d’en faire prendre conscience au plus grand nombre, et de développer ainsi le mouvement de boycott.
Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien
Cette vidéo de grande qualité explique les conditions économiques des paysans palestiniens :
LE COMITÉ NATIONAL BDS PALESTINIEN (BNC) SOUTIEN ET APPELLE À LA MARCHE DU 29/06 !

Le Comité National Palestinien BDS soutient la mobilisation “Mehadrin Dégage”
Palestine occupée, 14 juin – Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus large coalition de syndicats, campagnes, ONG et partis politiques palestiniens qui représente la référence palestinienne pour le mouvement global de boycott, désinvestissements et sanctions, soutient pleinement la
mobilisation qui aura lieu en France les 28-29 juin 2013 contre Méhadrin
, la première entreprise agroalimentaire israélienne exportatrice qui est profondément complice de l’occupation d’Israël et des colonies illégales.
Les boycotts des produits agricoles israéliens et les campagnes contre les entreprises agroalimentaires israéliennes exportatrices ont été un élément clé du mouvement BDS, en particulier en Europe. La production agricole est une des exportations israéliennes vers l’Europe les plus importantes et les plus visibles. La Coalition française contre Agrexco a joué un rôle central dans la campagne européenne contre Agrexco, et fut un facteur majeur dans l’effondrement de l’entreprise en 2011.
La complicité incessante des entreprises agroalimentaires israéliennes exportatrices dans la destruction de l’agriculture palestinienne et le potentiel d’une mobilisation de masse efficace contre l’agro-industrie israélienne ont conduit toutes les organisations agricoles palestiniennes à lancer un appel pour une nouvelle série d’actions de la société civile contre les entreprises agroalimentaire israéliennes le 9 février de cette année. La brochure qui accompagnait l’appel, « Cultures d’injustice », montre qu’alors qu’Agrexco n’est plus un acteur majeur, des entreprises agroalimentaires israéliennes continuent d’opérer sur la terre palestinienne volée, en se servant de l’eau palestinienne volée et sont constitutives de l’occupation et de la colonisation israéliennes ininterrompues.
Appelant à une interdiction totale du commerce avec les compagnies israéliennes complices des crimes d’Israël, les organisations agricoles et de fermiers palestiniennes ont déclaré :
« La contribution la plus honnête et la plus efficace à notre lutte et à notre développement durable est de nous aider à briser les chaînes de la dépendance en exigeant que les sociétés israéliennes rendent des comptes et en travaillant avec nous pour que nous puissions exporter dans le monde via des compagnies socialement responsables et se conformant au droit international. »
A travers l’Europe, des groupes de la société civile mènent des actions en solidarité avec les fermiers palestiniens et en opposition au commerce européen avec les entreprises agroalimentaires israéliennes exportatrices. L’objectif des militants est de mettre en évidence la complicité de ces entreprises et de faire pression sur davantage de détaillants pour qu’ils suivent l’exemple de la chaine de supermarché britannique Co-Operative, qui refuse de faire du commerce avec les entreprises agroalimentaires israéliennes qui opèrent dans les colonies israéliennes illégales. Bien que limité jusqu’à présent à l’étiquetage, des gouvernements commencent à agir pour modifier leur politique en matière de commerce avec des entreprises opérant dans les colonies, montrant l’impact que la pression des organisations de la base issues du mouvement BDS commence à avoir.
Nous saluons nos partenaires des réseaux français de solidarité, syndicats et ONG qui organisent cette mobilisation à grande échelle contre Mehadrin. Le BNC espère que cette mobilisation sera un succès et que les défenseurs des droits de l’homme et de la lutte palestinienne contre l’apartheid de toute la France s’y joindront. Alors que le mouvement BDS continue de croître, persuadant artistes, entreprises et institutions de modifier leurs attitudes envers le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid, travaillons ensemble pour faire en sorte que cette mobilisation soit une étape décisive vers la construction d’une campagne forte et visible en solidarité avec les fermiers palestiniens et contre Mehadrin en France.
MEHADRIN DEGAGE !
Pour le mouvement de solidarité à la Palestine le département des Bouches du Rhône (13) devient une zone prioritaire. En effet Marseille est l’unique lieu de débarquement maritime des entreprises agroalimentaires israéliennes et dans la zone artisanale du Barret à Chateaurenard se trouvent le siège social pour la France de l’entreprise agroalimentaire israélienne Mehadrin ainsi que ses entrepôts de reconditionnement des fruits et légumes. Mehadrin qui a su tirer partie de la liquidation d’Agrexco pour accéder à cette place est aujourd’hui le N°1 de la production et de l’exportation agroalimentaire israélienne.
MANIFESTATION : Départ 12h30 devant la Gare (centre ville)

– Lire l’ appel des organisations syndicales palestiniennes
– Plus d’infos sur le site
Mehadrin dégage
– La