COMMUNIQUE : Crimes contre GAZA : mobilisons notre colère avec calme et détermination

Face aux crimes israéliens les citoyens du Monde sont en colère. A travers le pays, en France, en Europe et dans le Monde, les citoyens se lèvent pour dire stop à la barbarie. Ils manifestent et agissent en solidarité avec le peuple palestinien. Ces citoyens du Monde font ce que devraient faire les gouvernements, agir pour que cesse les massacres, agir pour une solution durable qui assure la paix au Proche Orient.

Dans ce contexte nous appelons chacun au discernement et à la non violence. Notre objectif premier est l’arrêt immédiat des bombardements. Notre objectif est que se développe des sanctions et le boycott d’Israël afin de faire plier l’Etat colonial.

L’unité la plus large doit être trouvée pour ce combat. L’ensemble des personnes, des organisations sont appelées à se mobiliser. Que l’on soit athée, musulman, juif, chrétien, agnostique, notre combat est un combat pour les droits humains.

Le racisme ou manifestations de haine n’ont pas de place dans ce combat. Aucun acte de violence ou propos à l’égard de nos compatriotes, juifs de France, ne peut être justifié.

Les juifs de France sont divers malgré le fait que les instances officielles (CRIF) prennent trop souvent faits et cause pour Israël et ce au détriment de la communauté. Mais heureusement beaucoup d’autres n’acceptent pas les dérives criminelles israéliennes.

Nous saluons nos amis de « l’Union Juive française pour la Paix » qui mènent un combat de tous les instants pour les droits du peuple palestinien.

Nous saluons les grandes voix qui en Israël (Gidéon Lévy, Avraham Burg, Miche Warschawski, Eyal Sivan…) et partout dans le Monde cris « pas de crimes en notre nom ».

Nous saluons la mémoire de Stéphane Hessel déporté, juif et résistant qui jusqu’à son dernier souffle espérait une solution juste pour les femmes, les hommes et les enfants de Palestine.

Alors, oui, nous pouvons être en colère face aux crimes, cette colère est dirigée contre l’Etat colonial. Mais cette colère ne peut pas et ne doit pas s’en prendre à quiconque en raison de ces croyances ou convictions. Notre combat est citoyen et humain.