Le Parlement européen soutient la reconnaissance de l’État palestinien !

Logo pétition

17 décembre 2014 :

Le Parlement européen soutient la reconnaissance de l’État palestinien. Le texte a été adopté par 498 voix pour, 88 contre et 11 abstentions.

Cette décision suit une campagne citoyenne à laquelle vous avez, avec notre collectif, participé (voir plus bas).

C’est une étape positive dans la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits inaliénables !

Une large majorité des 74 députés français à Strasbourg (UMP, PS, EELV, UDI-Modem, Front de gauche) s’est prononcée pour ce texte, même édulcoré. Le gros des députés FN, dont Marine Le Pen, s’est abstenu (Jean-Luc Schaffhauser, qui n’est pas formellement encarté au FN, s’est opposé au texte). L’UMP Nadine Morano s’est abstenue. Quant à Brice Hortefeux et Philippe Juvin, tous deux UMP, ils ont, eux, rejeté la résolution.


Repris de Mediapart


Écrivez à votre député(e) européen(ne) pour qu’il vote pour la reconnaissance de la Palestine

Nous relayons cette initiative qui permet de personnaliser son message au député(e)s :

Depuis plus de 65 ans, le peuple palestinien croupit dans les camps de réfugiés, sous occupation, sans le droit le plus fondamental à contrôler son pays, ses lois, ses commerces ou même à se déplacer librement. On l’a forcé à regarder, impuissant, Israël confisquer son pays et son eau. Aujourd’hui, enfin, il y a une lumière d’espoir au bout du tunnel, et l’Europe peut jouer un rôle-clé pour l’allumer.

Logo pétition
Écrivez à votre député(e) européen(ne) Logo pétition

Il y a un consensus croissant dans le monde: le gouvernement israélien d’extrême-droite ne négociera jamais une paix juste. Israël a d’ores et déjà confiné les Palestiniens dans de minuscules poches de terre sous sa supervision étroite. Gaza est la plus grande prison à ciel ouvert. Le monde a commencé à agir et aider les Palestiniens à renforcer leur propre État — 135 nations ont reconnu la Palestine, mais les États-Unis et la plupart des pays de l’UE manquent encore à l’appel.

Le vote du Parlement européen dans quelques jours doit déterminer le choix des États-membres de reconnaître la Palestine – il s’agit d’un vote symbolique très important et Israël fait son possible pour le faire échouer. Les sondages d’opinion sont pourtant catégoriques: les citoyens européens souhaitent dans leur très grande majorité cette indépendance. À nous de faire entendre au Parlement la voix de ses citoyens. Le succès du vote dépend de quelques députés-clés, y compris des députés français. Envoyez-leur un message dès aujourd’hui pour donner aux Palestiniens un cadeau: l’espoir en l’avenir:

Cette reconnaissance européenne enverrait aux Palestiniens le message que leur liberté est enfin à portée de main, et à Israël que les politiques qui violent les droits humains et le droit international ne sont pas tolérées. Depuis octobre, quelques pays européens ont voté pour pousser leur gouvernement à reconnaître un État palestinien. Désormais le Parlement européen a la chance de pousser tous les gouvernements de l’UE à faire de même. Mais ces jours-ci les députés européens sont clairement divisés: reconnaître clairement la Palestine ou repousser cette étape-clé aux calendes grecques avec des conditions qui la priveraient de tout effet …