INFO-PALESTINE DECEMBRE 2014

Revue de presse ( Presse, Déclarations, Internet..)


1er Décembre :
Alors que 7 à 8000 binationaux serviraient dans Tsahal et que selon Laurent Fabius « Le droit d’Israël à sa sécurité ne justifie pas qu’on tue des enfants et qu’on massacre des civils.. » l’AFPS demande que « l’Etat français réagisse, car ce n’est pas normal que des Français participent à des tueries de civils » L’Observateur)

– Liberman, ministre israélien veut une « Nakba indemnisée » pour avoir son Etat national du peuple juif. (L’Huma)

2 Décembre :  « Puisse le vote à l’Assemblée être positif, sinon ce serait horrible pour la France (Pierre Joxe).. La libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers marquerait la volonté réelle d’Israël de mettre fin à l’occupation et d’ouvrir la voie à la paix. (L’Humanité)

– L’assemblée adopte une résolution invitant la France à reconnaître l’Etat de Palestine (Le Monde .fr)

– Abbas répond à Nétanyahou :  « Nous ne reconnaîtrons jamais Israël comme Etat juif. »( L’Humanité)


3 Décembre :
Nétanyahou a limogé Yaïr Lapid et Tzipi Livni et dissout la Knesset . (Le Monde .fr)

– L’office des Nations Unies pour les réfugiés estime à 5,2 millions le nombre de réfugiés palestiniens (L’Huma)

– L’U.E. doit faire respecter l’accord d’association avec Israël qui stipule que les deux parties appliquent les droits de l’homme et le droit international … Tandis qu’Israël verse 53 millions d’Euros au budget du 7ème programme, les compagnies israéliennes en récupèrent 840 …Bruxelles peut peser sur les négociations … (L’Humanité)

– Nétanyahou espère capitaliser sur le climat nationaliste, raciste et fanatique qui règne actuellement en Israël.. « La droite n’a pas seulement vaincu la gauche … Elle a vaincu Israël.. » (David Grossman, L’Humanité)

4 Décembre : «Nétanyahou préfère l’accord passé avec les Haredim qu’aux intérêts de tous les israéliens. Aharonoth)

8 Décembre : « Il n’y a pas de conflit israélo-palestinien, mais un état militaire qui par des murs, des raids , des emprisonnements, des humiliations sans fin, des assassinats , rend impossible l’existence d’un Peuple » L’Humanité)

9 Décembre : 21000 signatures papier, 5500 en ligne contre l’achat de drones israéliens par la Suisse.(BDS Suisse)

– «Je ne peux plus rester silencieuse pendant que les policiers israéliens approuvent la mort d’enfants et de femmes palestiniennes innocentes. Je suis sur le point de brûler mon passeport israélien … » (A.Shaked- The Indépendant)

10 Décembre : Ziad Abou Eïn, Ministre palestinien est mort, frappé au thorax par un soldat israélien lors d’une manifestation en Cisjordanie devant un «avant-poste» de colonies illégales, mais protégées par l’armée..(Le Monde)

– C’est peut-être la dernière chance d’une solution à deux états. Il faut des pressions internationales à la hauteur de la situation : Depuis 1967, 800 000 Palestiniens sont passés par la case prison, soit Un Palestinien sur trois !! (L’Huma)

11 Décembre : Le Sénat adopte par 153 voix contre 146, la résolution de reconnaissance de l’Etat de Palestine (AFPS) Gérard Collomb n’a pas pris part au vote

– La résolution votée par l’Assemblée Nationale est forte de sens, elle définit les frontières de la Palestine, veut marquer un coup d’arrêt à la colonisation, à la répression quotidienne, s’engage pour la fin du blocus et la reconstruction de Gaza. (Edito L’Humanité)

– Naftali Bennet, qui vise le ministère de la Défense, et voulait que l’on frappe plus fort à Gaza … refuse l’idée d’un État palestinien et prône l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie où les constructions ont augmenté de 123% depuis son arrivée au gouvernement, et réclame le renforcement du caractère juif d’Israël … (L’Observateur)

12 Décembre : « Vendeurs de guerre », Quatrième exportateur d’armes de guerre, Israël développe dans le monde entier, ce marché des armes expérimentées « sur le terrain » !!! (Télérama)

– « Deux Etats ou la guerre » Jean Daniel titre ainsi son édito en rappelant Pierre Mendès France « Il faut que les Israéliens acceptent que les Palestiniens jouissent des mêmes avantages qu’eux : Avoir un Etat » (L’Observateur)

13 Décembre : Une bombe politique sur TV10 : Un institut de sondage donne le Parti travailliste uni à Tzipi Livni majoritaire à la prochaine Knesset… (Uri Avnery, Gush Shalom)

14 Décembre : Leïla Shahid quitte son poste d’Ambassadeur auprès de l’U.E. et rejoint Beyrouth. (L’Humanité)
17 Décembre : La police israélienne arrête le chef et neuf membres de  « Lehana », une organisation raciste d’extrême droite, suspectée d’avoir incendié une école biblique arabe-hébreu. (Le Monde)

18 Décembre : Le classement par l’U.E. du Hamas comme organisation terroriste est annulé par le Tribunal de l’U.E. » Le dossier est vide » (Le Monde) … Cette décision me satisfait déclare l’avocate française Me Liliane Glock. (Libération)

– Le Pape salue les efforts de ceux qui s’engagent efficacement pour le dialogue entre Israéliens et Palestiniens et, le Patriarche de Jérusalem appelle à la paix et à la reconstruction de Gaza pour la troisième fois … (L’Huma)

– La mort du ministre palestinien Ziad Abou Eïn met en exergue la violence d’une armée d’occupation devenue force de protection des colons. Abbas menace de rompre les accords sécuritaires OLP-Istaël. (L’Humanité)

20 Décembre : A Beït Ommar, importantes manifestations pour la libération du jeune Jafar Awad, dont l’état de santé s’aggrave. (Moussa Abu Maria)

22 Décembre : Premier raid israélien sur Gaza, sur une cimenterie et tirs de sommation contre des pécheurs (L’Huma)

– Amnesty International condamne la révocation des droits de résidence s’appliquant à tous les membres de la famille d’une personne impliquée dans une attaque « terroriste ». Cela constitue, comme les démolitions de logements , une punition collective contraire au droit international. (Amnesty)

23 Décembre : Amnesty International exige la libération de Murad Shtewi, condamné pour avoir manifesté pacifiquement contre la fermeture de la route principale de Kufr Qadem, car il s’agit d’un prisonnier d’opinion détenu pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression.( Appel d’Amnesty)

24 Décembre : Des organisations juives européennes (JEPJ) militent pour le retrait israélien des Territoires Occupés et soutiennent la campagne B.D.S. (Libre Belgique)

30 Décembre : Le Parlement Européen vote pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine par 498 voix contre 88 et 11 abstentions. 70% des 193 Etats de l’ONU y sont favorables. Les législatives israéliennes pourraient marquer la fin de la coalition droite-extrême droite … ( L’Humanité)

– « L’Armée la plus morale du monde » a détenu en 2014, 1266 enfants palestiniens, 200 d’entre eux sont toujours en détention, privé de leurs droits fondamentaux. (Média-Palestine)

31 Décembre : Échec de la résolution palestinienne au Conseil de Sécurité : 8 voix pour, dont la France, la Chine et la Russie , 2 voix contre USA, Australie, 5 abstentions dont le Royaume Uni. (Il fallait 9 voix). Cependant, Israël reste plus isolé que jamais.. L’Ambassadeur de France souligne la responsabilité de l’ONU d’essayer encore, avant qu’il ne soit trop tard …(Le Monde)

– Dans ce vote, les États-Unis se portent garants inconditionnels d’Israël. Ils ont voté contre et contraints à s’abstenir le Nigéria et le Rwanda qui ont reconnu l’État Palestinien … La France doit s’afficher résolument du côté de ceux qui cherchent la Paix . (Bureau National AFPS)

– Mahmoud Abbas demande l’adhésion de la Palestine à la CPI. Une fois entérinée ( 2 mois) la CPI pourra poursuivre les responsables israéliens pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » (Le Point)

Revue de presse préparée par Gaby