Mardi 14 Avril : Soirée débat avec Eitan Bronstein, fondateur de l’association israélienne Zochrot, ….

Facebook Collectif 69 Palestine

et Mazin Qumsiyeh, président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples, Mousa Abu Maria, coordinateur du Center for Freedom and Justice de Beit Ommar, Tal Amit, militant israélien pour la paix

le mardi 14 avril à 20h, Maison des passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon (Métro Vieux Lyon)


Association ZOCHROT « elles se souviennent » : de la connaissance de la Nakba (la Catastrophe) au droit au retour des réfugiés palestiniens.

Zochrot est une ONG israélienne qui œuvre depuis 2002 à la connaissance et à la reconnaissance de la Nakba auprès des Israéliens. Le mot « zochrot » signifie « elles se souviennent ». « La Nakba, l’expulsion systématique de près de 750 000 Palestiniens et la destruction de près de 500 localités, en 1948, n’est pas un résultat de la guerre, c’était une décision politique afin de créer un Etat juif » explique l’un des membres de l’association.

Zochrot s’attachent en particulier à :

  • Recueillir les témoignage de réfugiés ou de descendants de réfugiés palestiniens, recueillir aussi le témoignage de ceux qui ont participé aux combats (combattants du Palmach ou de la Haganah -milices militaires juives clandestines qui formeront, avec l’Irgun et le Lehi, Tsahal-)
  • Compiler et exploiter des documents d’archives,
  • Mettre en place des panneaux visibles aux endroits concernés et organiser des visites des anciens villages,
  • organiser des séminaires
  • impliquer des artistes dans l’expression de cette mémoire

Zochrot milite pour le droit au retour des Réfugiés, condition principale à une paix juste et durable et à la création d’un État binational.


Pour aller plus loin :

  • Album
    Facebook Collectif 69 Palestine
    photo Facebook Collectif 69 Palestine
    de la Nakba