INFO-PALESTINE MARS 2009
rafah-ccippp.jpg

1er Mars : Que valent les milliards promis à la Conférence de Paris de décembre 2007, face à une violation continue du droit international humanitaire ? (Oxfam)
– Nafez Assailly, Gandhi Palestinien, pour une résistance non violente à l’occupation israélienne.
-« Un mur à Jérusalem »..C’est une violence plus sophistiquée qui passe par l’humiliation, la peur, la pression psychologique…Les Palestiniens sont donc sujets à la dépression, l’anxiété et à l’énurésie chez les enfants. (Messages du Secours Catholique)

2 Mars :  « L’union pour la Méditerranée est congelée »..Elle a été tuée par les bombes israéliennes.(Le Monde)

3 Mars : La Commission européenne réclame une réouverture « immédiate et inconditionnelle » de tous les points de passage vers Gaza. « Nous ferons une fois de plus preuve de solidarité et de compassion. Toutefois, il faudra bien évoquer un jour, la responsabilité de ceux qui détruisent les infrastructures que nous finançons »(Louis Michel, Commissaire Européen à l’aide humanitaire)
– « Cette guerre a été menée contre les civils et contre l’industrie, pas contre le Hamas.. Les cibles ont été choisies à dessein, toutes les entreprises qui fonctionnent de façon presque autonome ont été démolies. Celles qui utilisent la matière première en provenance d’Israël ont beaucoup moins souffert. » (Le Monde)

4 Mars : « La recherche « énergique » d’une solution à deux états va reprendre. Vous allez voir l’importance des efforts américains(Hillary Clinton). Elle est désormais favorable à un gouvernement palestinien d’union nationale.
– Le refus de l’état Israélien de laisser passer l’aide humanitaire est « Une situation intolérable » selon Ban Ki-Moon..  « Gaza ne doit plus être une prison à ciel ouvert » renchérit Nicolas Sarkozy..(Le Monde)
– «Urgence Gaza, les enfants sous les bombes »Après 3 semaines d’opérations militaires, on dénombre1314 morts dont 412 enfants et 5450 blessés dont 1855 enfants. Mais le bilan s’alourdit chaque jour. (UNICEF)
– A Gaza, mortalité infantile 21/1000 contre 4/000 en France. Les médecins ont pris en charge des patients souffrant de brûlures très sévères et des cas de détresse respiratoires dus à l’inhalation de gaz dont les médecins ne connaissaient pas l’existence. (‘Médecins du Monde)
– Deux avions de matériel chirurgical sont partis pour Gaza (Secours Populaire Français)

rafah-ccippp.jpg

Gaza est toujours bloquée : la 147° mission civile, devant le poste-frontière de Rafah

11 Mars : Le Hamas et le Fatah se retrouvent au Caire pour tenter de régler les contentieux qui les opposent. (AFP)

16 Mars : « Le lobby d’Israël » mis en cause dans la démission de Charles Freeman, choisi par Obama à la tête du « renseignement ». Il avait critiqué la politique d’Israël … (The Independent)

19 Mars : Les autorités israéliennes projettent de démolir 88 maisons palestinienne de Jérusalem pour créer un parc..  « ..Les démolitions ne favorisent pas le processus de paix et violent la feuille de route » (Hillary Clinton)
-Les faucons israéliens sont anxieux. En quelques semaines Hillary Clinton et Barack Obama ont renoué avec Damas, invité Téhéran à une conférence sur l’Afghanistan, trouvé intéressant que les Britanniques dialoguent avec le Hezbollah et envisagent de rencontrer les talibans « modérés » (Courriel d’Amérique du Nord)

maisondetruiteestjerusalem.jpg

Destruction de maisons palestiniennes à Jérusalem

20 Mars : Au moins 12 responsables du Hamas en Cisjordanie ont été arrêtés par l’armée et le Shin Beth à Ramallah, Bethléem et Hebron.(Libération, AFP)
21 Mars : Des soldats israéliens dénoncent le comportement de l’armée à Gaza :  « ..Les ordres étaient de faire le vide…Des inscriptions « mort aux arabes », des photos de famille sur lesquelles on crache tout simplement parce qu’on a le pouvoir… Ce qui s’est passé à Gaza est habituel … » (Le Monde)
-Un gouvernement Netanyahou, flanqué de Liberman ne bénéficiera pas d’un grand soutien aux Etats Unis, laissant du coup une marge de manœuvre à l’administration Obama.(Henri Siegman New York)
-« Le vrai défi de la nouvelle administration consistera à ne plus regarder le conflit israélo-palestinien avec les seuls yeux d’Israël »(Aaron Miller, Washington)

23 Mars : Une ONG Israélienne de défense des droits de l’homme accuse l’armée israélienne d’avoir violé les codes de l’étique médicale :16 Personnels médicaux palestiniens tués et 25 blessés, 34 Centres médicaux dont 8 Hôpitaux visés directement ( Reuter)

24 Mars : Khaled Mechaal salue le « ton nouveau » de Barak Obama (AFP)
-Mahmoud Abbas a proclamé « Jérusalem capitale de la culture arabe.. Lieu de fraternité et clé de la paix » un message qu’Israël peine à entendre. ..La police disperse les activités d’inauguration dont un lancer de ballons gonflables !!! Le Festival a été lancé à Bethléem. (RFI)

26 Mars 
: « Crimes de guerre »..Israël recommande aux officiers d’éviter les voyages en Europe, les tribunaux britanniques, belges et espagnols peuvent se prévaloir du principe de compétence universelle.(Haaretz, T.C.)
-Les travaillistes avec Ehoud Barak rallient le gouvernement Nétanyahou..  « Croire qu’ils vont influencer la politique de l’intérieur, c’est comme mettre un canard en caoutchouc face à la charge d’un troupeau d’éléphants »( Maariv)

► 28 Mars 
: Beyamin Nétanyahou a composé une équipe qui peut s’accommoder du statu quo, mais qui éclaterait à la minute où les dossiers principaux du conflit israélo-palestinien,s seraient rouverts avec la volonté de trouver des solutions équitables et pérennes à la question des frontières, des réfugiés, des colonies et, bien entendu, de Jérusalem. (Editorial du Monde)
– Les autorités soudanaises confirment la destruction de 17 camions transportant des armes, à 1400 kms d’Israël (CBS)
– Assassinat au Liban de Kamal Medhat, Numéro 2 de l’OLP. Aucune revendication.

31 Mars 
: Black-out médiatique sur un rapport secret de la CIA,sorti sous l’effet d’une fuite organisée… et concernant « les incertitudes sur l’avenir de l’Etat israélien » L’étude met en exergue la hausse des demandes de passeports auprès des autorités occidentales.. Le rapport de la CIA prévoit l’exode de 2 millions de juifs dans les 15 prochaines années.(E l Watan)

Revue de presse Réalisée par Gaby