« 3000 NUITS » Un film palestinien exceptionnel de Mai MASRI sur les écrans français début janvier !
Projeté en avant première en mai 2016 dans le cadre du festival régional « Palestine En Vue », le film de Mai MASRI 3000 nuits effectue sa sortie nationale !
Avec Maisa ABD ELHADI, Nadira OMRAN, Raida ADON
Mai MASRI qui était l’invitée d’honneur de ce deuxième festival et dont nous avons pu apprécier le talent, la gentillesse et la simplicité sera présente à Tarare le 5 janvier.
« Voyez ce film, voyez le maintenant » a dit le cinéaste Ken LOACH
Le film sera projeté au comoedia à partir du 5 janvier
Mentions spéciales : The TaoEdu youth Award au Festival International de Taormina, Italie 2016, Prix du Jury de la Jeunesse et Prix du Jury des Femmes au Festival Paysages de Cinéastes 2016, Prix de la Meilleure Interprête pour Maisa Abd Elhadi au Festival d’Annaba du Film Méditerranéen, Best Screenplay and Bronze Award au Festival du Film de Carthage 2016, Prix du Film Engagé au Festival du Film de Muret 2016
L’histoire : Layal, une jeune palestinienne se fait arrêter et incarcérer dans une prison israélienne hautement sécurisée où elle donne naissance à un bébé garçon. Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.
Lire « femmes en résistance dans les prisons israéliennes » de Marina Da Silva dans Orient XXI
Réalisatrice : Mai Masri
Production : Les Films d’Ici, Nour & Orjouane Productions 2015