INFO PALESTINE SEPTEMBRE 2017

4 Septembre : Israël libère Mohammed Abou Sabha, clown palestinien, détenu sans procès pendant vingt mois. (AFP)
– A Jérusalem, les organisations palestiniennes et internationales sont soumises à des pressions croissances du secteur bancaire israélien.(Sabeel)
5 Septembre : Netanyahou cible les migrants africains alors que les chiffres sont en baisse … Cerné par des investigation policières mettant en cause sa probité Nétanyahou trouve là un ennemi consensuel.. (Le Monde)
– Salah Hamouri reste en prison ! L’ordre de mise en détention administrative a été rejeté par la Cour mais il est condamné à purger la fin de sa peine précédente soit trois mois !!(AFP)
– Rahed Salhi ; 21 ans, meurt en prison plusieurs semaines victime d’ un tir, privé de visite de sa famile.(Samidoun)
6 Septembre : La police israélienne expulse la famille Shamasneh de la maison qu’elle occupait à Jérusalem-Est depuis 50 ans ! Nouvel exemple de la judaïsation de cette partie de la ville au bénéfice des colons. (Col 69. AFP)
7 Septembre : l’Ecole Al Khan Al Ahmar , d’une communauté bédouine est menacée de démolition par les Autorités israéliennes : 175 élèves fréquentent l’école et déjà Israël bloque toutes les routes d’accès, les prive d’eau et d’électricité. Pour venir à l’école les élèves utilisent des tunnels prévus pour l’évacuation des eaux usées. (Sabeel)
– Pendant que Netanyahou tempête contre la menace de l’Iran de détenir un jour l’arme nucléaire, Israël prend livraison du dernier sous-marin allemand capable de transporter des ogives nucléaires.. Le monde ne dit rien !!
– Hadel Tal, 18 ans, a rejoint Noa Gun Golan 19 ans, en prison pour refus de servir dans l’armée d’occupation israélienne. Solidarité avec les femmes de conscience !
8 Septembre : Issa Amro, coordinateur de la jeunesse contre les colonies arrêté le 4 septembre par les services de l’Autorité Palestinienne, doit être immédiatement libéré. (AFPS)
9 Septembre : Naftali Bennet, ministre israélien de l’éducation vient d’ajouter à la longue liste du chantage à l’antisémitisme, les juifs coupables d’ auto-antisémitisme » !!! (Europalestine)

– En même temps que de nombreuses villes de France, à Lyon plus de cent cinquante personnes se sont rassemblées pour réclamer la libération immédiate de Salah Hamouri. (Colo 69)
12 Septembre : Yaïr Nétanyahou ; fils du premier ministre israélien fait scandale en publiant un dessin antisémite.. Cependant, il prend place dans la vie politique au service de son père et se dit plus inquiet de l’extrême gauche que des néo-nazis… (Le Monde)
19 Septembre : Le Hamas adresse un message d’ouverture à l’attention de Mahmoud Abbas en donnant son accord pour entamer des discussions de réconciliations et l’organisation d’élections générales. (Le Monde)
20 Septembre : Première rencontre publique entre Netanyahou et le général SISSI qui a souligné l’importance de relancer les négociations entre Palestiniens et Israéliens. (Le Monde)
– Reprise des « Points –Infos » de l’AFPS à l’entrée d’une rue piétonne très commerçante de Lyon : accueil plutôt favorable même si des rejets s’expriment. Les gens s’arrêtent et discutent. (AFPS)
– Pour le seul mois d’août 2017, Israël a kidnappé 522 Palestiniens dont 130 mineurs et 16 femmes, selon un rapport conjoint Al-Mezan, Addamer et le Comité Palestiniens pour les prisonniers. (Ma’an News)
21 Septembre : Le réacteur nucléaire de Diamona, en Israël, vieux de 50 ans, a dépassé de 10 ans la limite de vie qui avait été fixée : une bombe à retardement ! (Haaretz)
– Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies prévoit la publication d’une liste d’entreprises ayant des activités dans les colonies illégales des Territoires palestiniens occupés. Les Etats Unis menacent de cesser de financer ce Conseil si la liste est publiée.(Sabeel)
22 Septembre : L’Autorité Palestinienne veut faire taire les critiques avec la promulgation d’une loi dite de « cybercriminalité » prise par décret présidentiel. « C’est une loi qui viole les libertés individuelles et nos engagements internationaux » selon Madame Ashraoui, suivie par la Société civile. (Le Monde)
24 Septembre : Un récent sondage en Cisjordanie et à Gaza, révèle qu’une majorité écrasante de la population palestinienne n’a plus confiance à Mahmoud Abbas. 2/3 de sondés demandent sa démission. (Europalestine).
– Le Collectif 69 participe à la marche pour la paix à Lyon pour rappeler que si Israël avec l’aide de Trump cherche à détourner l’attention sur l’Iran, c’est bien Israël qui détient sans l’avouer, l’arme atomique et refuse de signer les accords de non-prolifération TNP , signés par 191 pays. (Col. 69)
26 Septembre : Israël célèbre 50 ans d’occupation militaire !! Mais les Palestiniens n’ont pas abandonné leur rêve d’être un Peuple libre dans leur Patrie. (Adam Keller)
27 Septembre : Depuis 2009, plus de 50 lieux saints , chrétiens et musulmans, ont été vandalisés en Israël et en Cisjordanie, mais seulement 9 poursuites engagées et seulement sept condamnations prononcées.. 45 affaires ont été classées !!! (Sabeel)
– Israël poursuit sa colonisation ‘à grande échelle » défiant les résolutions de Conseil de Sécurité, selon l’envoyé spécial de l’ONU. (RTBF)
29 Septembre : Au grand dam d’Israël et des Etats-Unis, l’Assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Police (Interpol), vient de voter l’admission en son sein de l’Etat de Palestine… Si l’on ne peut s’en réjouir quand on pense à la collaboration d’Abbas avec les forces d’occupation, ce statut de membre d’Interpol ouvre des possibilités pour l’avenir. (Europalestine.)