Info-palestine février 2019

khalida Jarrar

INFO-PALESTINE  FEVRIER 2019 : Presse, Internet, déclarations…

1er Février : Netanyahou va expulser les forces internationales d’observation présentent à Hébron : Ses rapports ne lui plaisent pas. Ses soldats et ses colons veulent avoir les mains encore plus libres.(Euro-Palestine)
-Une cinquantaine de personnalités britanniques dont le chanteur Peter Gabriel et le cinéaste Ken Loach appellent au boycott du concours de l’Eurovision à cause de la violation systématique par Israël, des droits des Palestiniens. (Le Point et l’AFP)

2 Février : L’U.E. face aux discriminations en Cisjordanie » Les individus sont jugés dans des tribunaux différents, sous différentes lois, pour des faits commis au même endroit…, en fonction de leur nationalité…Discrimination concernant la liberté de mouvement : 574 obstacles permanents + 327 points de contrôle.. où les colons les plus violents peuvent agir la plupart du temps dans l’impunité… sans compter les politiques répressives de l’Autorité Palestinienne.. (Le Monde)

-Les divisions européennes sont habilement utilisées par Netanyahou : La droite identitaire Pologne, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie tiendront leur prochaine réunion à Jérusalem les 18 et 19 Février !! (Le Monde)

4 Février : L’argent du Qatar ne compense pas l’échec de la réconciliation entre Hamas et Fatah. Tous les Palestiniens , toutes les factions en ont assez des discussions. (Le Monde)

5 Février : Julio Perez Del Campo, ,Prix du meilleur documentaire pour son film « Gaza ». « Israël et l’Eurovision, non ! » Nous ne devons pas être complices de l’Apartheid. (AJ+)

6 Février : Détenu dans les prisons israéliennes depuis 28 ans, Farès Baroud, âgé de 51ans est décédé faute de soins dans le silence complice de la Communauté Internationale. (Change.org)

7 Février : Encore 32 palestiniens dont deux soignantes, blessés par des snipers israéliens , ce Vendredi à la frontière de Gaza. (Ghange.org)

-Les Philippines affirment leur soutien aux droits du Peuple Palestinien à la liberté, à l’indépendance nationale et à la création de son État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions des Nations Unies. (Wafa)
– Les bulldozers de l’occupation détruisent Al-Araqeeb au Néguev pour la 140ème fois, laissant les habitants sans abri malgré le climat pluvieux, mais décidés à reconstruire leurs habitations. (Wafa)

9 Février : Un rapport de l’ONU met en évidence les attaques de plus en plus nombreuses de l’armée et des colons contre les écoles en Cisjordanie et à Gaza. (Euro-Palestine)

10 Février : Deux Palestiniens ont été tués, 17 ont été blessés par des tirs israéliens le long de la Bande de Gaza, vendredi dernier.(L’Orient, le Jour)

12 Février :Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme au service d’un État qui viole tous les jours le droit international. C’est une affaire très grave, il est temps de dire clairement que la France n’accepte pas que l’État d’Israël intervienne dans ses affaires intérieures. (AFPS)

13 Février :Des rabbins israéliens demandent l’interdiction du pantalon pour les femmes en Israël… Sous la pression d’une minorité religieuse très agressive les tentatives d’exclusion des femmes de l’espace public se multiplient.

– Riyad réaffirme son soutien à un État Palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. (Le Figaro , AFP)

14 Février : L’armée Israélienne a déraciné lundi, 520 oliviers palestiniens, dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée. ‘EuroPalestine)

15 Février : Très officiellement, Israël tue un enfant Palestinien tous les trois jours dans l’indifférence générale (Pétition UDPATE)

– Le gouvernement canadien a abrogé le statut d’organisme de bienfaisance à une organisation juive qui finançait des projets militaires et des colonies en Cisjordanie occupée. –(EuroPalestine)

17 Février : L’Union Européenne documente les crimes israéliens… Mais rien n’est fait pour qu’Israël rende des comptes pour ses crimes contre le peuple palestinien. (Middle East Monitor)

– Les autorités israéliennes ont l’obligation de respecter les droits de l’homme et doivent mettre fin à leur persécution d’Omar Barghouti et faire respecter sa liberté de déplacement. (Amnesty International).

18 Février : NON ! critiquer la politique israélienne, réclamer l’application de sanctions devant le refus permanent des autorités israéliennes de respecter le droit international, exiger que les produits des colonies ne puissent arriver sur nos tables, tenter de faire juger les généraux israéliens coupables de crimes de guerre, dénonces les discriminations contre les non-juifs.. Tout cela n’a rien à voir avec l’antisémitisme ! (Michel Tubiana, Président d’honneur de la LDH)

21 Février : « Nous sommes juifs et nous sommes antisionistes »Au moment où ceux qui défendent inconditionnelle- ment la politique israélienne, malgré l’occupation, la colonisation, le blocus de Gaza, les enfants arrêtés, les emprisonnements massifs, la torture officialisée dans la loi…préparent une loi liberticide assimilant l’antisémitisme qui est notre histoire intime à l’antisionisme qui veut la séparation des juifs du reste de l’humanité. (UJFP)

– Pour le 47 ème vendredi de la Grande Marche du Retour, au moins soixante Palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles de soldats israéliens(Sabeel)

22 Février : Les déclarations d’Emmanuel Macron nourrissent et amplifient l’antisémitisme. Selon la presse israélienne, Macron, a confirmé à Netanyahou sa décision de lier antisémitisme et antisionisme avant son discours du CRIF. Est-ce une ingérence dans la politique israélienne ou vice versa ? (Rony Brauman)

24 Février : « Netanyahou, un cynique en campagne » Qu’est-il prêt à faire pour se maintenir au pouvoir ? Sous la menace d’une procédure d’inculpation imminente, le vétéran du Likoud n’a plus ni principes, ni retenue. (Editorial du Monde

28 Février : Trente élèves d’une école primaire d’Hébron ont été victimes de bombes lacrymogènes lancées par des soldats israéliens autour et à l’intérieur de leur école. (Sabeel)

-Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, au terme d’une enquête sur la répression des « Marches du Retour » conclut que  l’armée israélienne a délibérément tué des dizaines d’enfants et des journalistes. (Change.org)

– L’ONU accuse Israël de répandre des déchets nucléaires radioactifs sur les hauteurs du Golan (Territoire syrien occupé). (Euro-Palestine)

khalida Jarrar
khalida Jarrar

– Après 20 mois de détention administrative Khalida Jarrar a été libérée le 28 février 2019 !

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.