INFO-PALESTINE JUIN 2019

INFO-PALESTINE REVUE DE PRESSE juin 2019 (presse, e-mail, déclarations…)
1er Juin : Le tumulte politique en Israël, transforme « l’Accord du Siècle » en une comédie burlesque, dénuée de sens. La conférence de Bahreïn où il devait être révélé.. va devenir un sommet économique fantôme en soutien à un plan de paix fantôme… « l’Accord du siècle prochain !! »…(Médiapart)

4 Juin : Vingt scientifiques dont Georges P. Smith, ,lauréat du prix Nobel, protestent contre l’organisation de la prochaine olympiade internationale de physique en Israël. (EuroPalestine)
– Amnesty International engage une action judiciaire pour mettre fin au système de surveillance créé par NSO Group qui vend des logiciels utilisés pour commettre des attaques contre les défenseurs des droits humains dans le monde entier. (Amnesty International)


5 Juin 
 : Des soldats israéliens enlèvent 50 Palestiniens dont 40 à Jérusalem-Est occupée, et 7 enfants entre samedi midi et dimanche, au petit matin, après que l’armée et la police aient escorté des dizaines de colons en tournée de provocation sur l’esplanade des mosquées. (IMEMC)
6 Juin : Les manifestations de « La grande Marche du Retour » et de « Briser le Silence » se sont poursuivies vendredi 31 mai. Au moins sept Palestiniens dont un enfant ont été blessés par des tirs à balles réelles. (Sabeel)

8 Juin : «  Mc Donald refuse de s’installer dans les colonies israéliennes ». Une firme qui se respecte, applaudit Gidéon Levy, ne va pas faire du commerce dans des zones de crimes, ni sur des terres volées..(EuroPalestine)

9 Juin : A la suite de manifestations, le métro de Mexico a retiré 12 photographies de l’exposition « Un regard sur Israël », ainsi qu’un spectacle de danse et la plupart des projections de films , à cause des mensonges de l’Ambassadeur d’Israël qui tentait de dissimuler son régime d’apartheid et l’occupation militaire en utilisant l’art et la culture..(bdsmovement.net/BNC)

– Jean Yves Le Drian ironise sur le plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Pour nous, il n’y a pas de solution sans la reconnaissance de deux états vivant en sécurité l’un et l’autre, et ayant Jérusalem comme capitale, l’un et l’autre. –(AFP)

-Dans une interview au média américain The Atlantic, l’ambassadeur de France à Washington, en départ à la retraite, qualifie Israël d’  « Etat d’apartheid » (Le Monde)

10 Juin : L’UJFP PACA, dans un message de bienvenue aux footballeurs amputés de Gaza rappelle « La crime fondateur commis en 1948 quand 800 000 Palestiniens ont été victimes d’un nettoyage ethnique prémédité, salue les « Marches du Retour » , condamne les actions de l’armée israélienne qui, en tuant des centaines de manifestants désarmé-e-s a commis un crime contre l’humanité avec la complicité de la « communauté internationale ».(UJFP)

11 Juin : Le «Nobel israélien» doté d’un million de dollars récompense «Reporters sans frontières» pour «sa défense de la démocratie » !! Cette ONG supporte l’OTAN et toutes les guerres menées par les Etats-Unis.(Le Grand Soir)

13 Juin :Gaza : une grande pénurie de médicaments menace la vie des malades à cause du blocus israélien qui se poursuit. (Open-Gaza)
14 Juin : Du 25 juin au 8 juillet, tournée en France d’une équipe de Foot des Amputés de Gaza. Avec le soutien de la CGT de Martigues, de l’AFPS, de l’UJFP, du CCFD, de la Cimade, du Mouvement de la Paix et du Consulat de France à Jérusalem. (Palestine Solidarité)

– L’AFPS salue les conclusions de l’Avocat général de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui conclut que le droit de l’union exige pour un produit originaire d’un territoire occupé l’indication du nom géographique de ce territoire et, le cas échéant que le produit provient d’une colonie. La France devrait donc faire étiqueter les vins israéliens des colonies. (AFPS)

– Il n’y aura plus d’Ambassadeur Sud-Africain en Israël jusqu’à nouvel ordre. (Euro-Palestine)

-Le Président américain a mis la Cour Pénale Internationale en garde contre toute poursuite visant des responsables israéliens pour la colonisation des territoires occupés et la guerre de 2015 à Gaza. (Le Monde)

15 Juin : Les agendas officiels d’Erdan qui dispose de budgets considérables et de moyens étatiques, démontrent qu’Israël utilise ses services secrets contre des militants BDS. (Pour la Palestine)

16 Juin : Deux étudiants de Gaza, sont empêchés de profiter de la bourse Erasmus de l’Union Européenne par les autorités israéliennes qui refusent de leur accorder le permis dont ils ont besoin pour quitter Gaza.(Pétition update)

20 Juin : Les manifestations de « La Grande Marche du Retour » se sont poursuivies Le Vendredi 14 Juin. Les forces israéliennes ont tiré à balles réelles, blessant 49 manifestants dont une auxiliaire médicale.(Sabeel)

-Le Comité Israélien contre les démolitions des maisons et pour la Paix met l’accent sur le coût humanitaire de l’occupation . On estime à 54 000 le nombre de maisons démolies sur les territoires occupés depuis 1967.(Sabeel)

21 Juin : Lettre ouverte du Pdt de l’AFPS à Anne Hidalgo qui vient de créer, à Paris, « une place de Jérusalem » à la demande du Consistoire israélite, faisant abstraction de la réalité politique de l’annexion illégale de Jérusalem au mépris des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. (AFPS)

24 Juin : Le « deal du siècle » sur le conflit israélo-palestinien suscite des manifestations en Jordanie où l’on craint que le conflit ne soit résolu à ses dépens.(Le Monde)

« Pas de complicité de la Caisse d’Epargne avec la colonisation israélienne » Malgré la canicule, un douzaine de Lyonnais-es, se sont retrouvés pour l’Assemblée Générale : plus de 400 tracts distribués avec des encouragements et des échanges intéressants. (AFPS)

25 Juin : Mahmoud Abbas rejette tout plan de paix sans solution politique. »Nous ne serons ni les esclaves ni les serviteurs des conseillers de Donald Trump » , « Nous avons entendu de tous les États arabes qu’il n’y aurait pas de normalisation avec Israël avant une solution politique ». (Le Monde)
-Jaraed Kushner, Administrateur colonial,…Il pense que les Palestiniens ne sont pas capables de se gouverner eux-mêmes… Il auraient besoin de « blancs » civilisés pour faire face à leurs problèmes.. Le fait que la Palestine soit sous occupation, soumis à une loi militaire israélienne et qu’Israël n’a jamais été tenu pour responsable de ses 50 années d’occupation n’a aucune importance pour Kushner… (Ramzy Baroud, Chronique de Palestine)

– Le Musée du Peuple Palestinien (MPP) vient d’ouvrir ses portes à Washington, aux USA. Il expose l’histoire, la culture et des œuvres d’art palestiniennes. (Euro Palestine)

27 Juin : La pénurie d’eau se poursuit en Cisjordanie où les israéliens consomment 2 à 3 fois la quantité minimale recommandée par l’OMS, tandis que les Palestiniens n’ont accès qu’à 75% de ce minimum. (Sabeel)

-Au moins 13 Palestiniens qui participaient le 21 juin à « La grande marche du retour » ont été blessés par balles , par les forces israéliennes( Sabeel)

-La Grande Bretagne a armé les snipers d’Israël pendant les massacres de Mai 2018.(Middle East Eye)
-Info-Gaza continue d’enregistrer les crimes commis par les forces israéliennes :- utilisation d’une force excessive contre des manifestants pacifiques, -58 incursions dans des communautés palestiniennes en Cisjordanie et 5 autres à Jérusalem-Est, -7 missiles lancés lors des 3 frappes aériennes à Gaza, -tirs sur des agriculteurs et des bergers à la frontière de Gaza, -poursuite des activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, -tirs contre des bateaux de pêche , -blocus de la bande de Gaza pour la 13 ème année consécutive (Palestinian Centre for Human Rights)

28 Juin : Pour la journée internationale de lutte contre la torture, certaine ONG ont « oublié » de mentionner Israël où la torture des adultes comme des enfants est quotidienne et dramatique, comme le souligne le Comité Israélien contre la torture. (Euro-Palestine)
29 Juin : La France va ouvrir à la visite le tombeau des rois à Jérusalem-Est. Le site était fermé au public depuis 2010. Le ministre israélien des A.E. y voit le résultat de « négociations compliquées » le Consul général de France explique « Nous rouvrons dans le respect des règles que nous nous sommes fixées.. » (France Info et AFP)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.