20 décembre 2019 : la CPI ouvre l’enquête sur les crimes commis en Palestine

le 20 décembre Fatou Bensouda, procureure de la Cour Pénale Intern tionale (CPI ) a déclaré :
Je suis convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête dans la situation en Palestine en application de l’article 53‑1 du Statut. En résumé, je suis convaincue : i) que des crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza (« Gaza »)

La[Longue] phase d’enquête préliminaire est donc terminée(

En effet Fatou Bensouda a ouvert une enquête préliminaire en janvier 2015 sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Israël et dans les territoires palestiniens, dans le sillage de la guerre à Gaza en 2014).

, une nouvelle phase s’ouvre pour la justice en Palestine.

comme on pouvait s’en douter l’État d’Israël et les USA ont dénoncé l’ouverture de cette enquête, soyons surs qu’ils utiliseront tous les moyens pour que la justice ne puisse pas suivre son cours :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué l’annonce de la procureure : « La décision de la procureure de la Cour Pénale Internationale a transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l’État d’Israël », a déclaré M. Netanyahu se plaçant en victime.

Les Palestiniens ont de leur côté salué la déclaration de la procureure de la CPI : « L’État de Palestine salue cette étape, qui aurait dû être prise il y a longtemps (…), afin parvenir à une enquête après près de cinq années longues et difficiles d’examen préliminaire », a déclaré le ministère des Affaires étrangères palestinien dans un communiqué.

-Notons que 200 ONG s’étaient adressé par lettre à la Procureure en décembre 2019 pour lui demander d’ouvrir enfin l’enquête

De même une manifestation pour soutenir cette même demande

le 29 novembre devant le siège de CPI à La Haye

PLUS D’INFOS


Lire le texte original de la déclaration


Lire le communiqué de l’AFPS


Lire sur Agence Media Palestine

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.