Nous avons déposé plainte collectivement à la CPI
PLAINTE POUR GENOCIDE DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE
: La justice est la réponse à la violence
Aoats, représentants d’associations… emmenés par l’avocat lyonnais Me Gilles Devers, ils sont près d’une centaine à aoit saisi, ce 9 noembre, à La Haye (Pays-Bas), la Cour pénale internationale (CPI). Leur plainte sera remise au bureau des victimes de cette institution internationale, créée en 2002 pour juger les auteurs des crimes internationaux les plus graves (génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression). Elle demande au procureur Karim Khan de se pencher sur « les événements récents » qui, depuis le 7 octobre, endeuillent Israël et le territoire palestinien. Le sort actuellement infligé aux Palestiniens des territoires occupés doit être, selon elle, qualifié de « génocide ».
Face au déchainement de violence, aux violations les plus graves du droit et ce mépris révoltant pour la vie des Palestiniens, notre devoir est d’affirmer haut et fort que ces crimes ne doivent pas rester pas impunis.
Notre association est légitime à signer cette plainte collective en tant que témoin des faits et nous demandons au procureur une enquête générale, impartiale et objective, La plainte sera déposée par un groupe d’avocats le jeudi 9 novembre 2023 à 11 heures au siège de la Cour Pénale internationale à La Haye.
Le 30 octobre, le Collectif69 de soutien au peuple palestinien