INFO PALESTINE DECEMBRE 2009
– 1er Décembre : A Bethléem, 30 000 personnes sont coupées du monde, deux adultes sur trois n’ont pas de travail, la dignité des personnes et notamment celle des enfants est profondément bafouée . (Sœur Sophie, Lèpres)
– 2 Décembre : 45 Françaises, en majorité des élues, ont franchi le mur d’apartheid accompagnée d’ Hind Khouri, et veulent témoigner de la tragédie qui se vit en Cisjordanie occupée et dont l’image est sciemment tronquée.
Fadwa Khader, du Parti du Peuple Palestinien leur a déclaré « Pour nous, le combat contre la colonisation ne peut primer sur la lutte contre les violences conjugales subies par les Palestiniennes Les deux doivent se mener de pair. » (L’Huma)
– 3 Décembre :« L’Europe doit refuser ces produits venus des territoires palestiniens occupés, estampillés « Made in Israël ». La Cour Européenne doit dire le droit communautaire.(Francis Wurtz, L’Huma-Dimanche)
– 4 Décembre : La situation à Jérusalem-Est pèse sur les relations entre Israël et l’Europe.. Selon Haretz, en 2008, 4577 Palestiniens ont été déchus de leur droit à résidence à Jérusalem-Est.., soit 21 fois la moyenne des 40 années précédentes.. La Présidence suédoise de l’UE rappelle que l’Union européenne n’a jamais reconnu l’annexion de Jériusalem-Est. Elle appelle à une négociation pour « un Etat Palestinien indépendant, démocratique, contiguë et viable, comprenant la Cisjordanie et Gaza avec Jérusalem-Est comme capitale. (L’Huma)
– 9 Décembre :l’ONG israélienne Yesh Din dresse un bilan de la destruction de champs d’oliviers par les colons : 27 en 2009.. Depuis 2005, 69 plaintes en justice ont été déposées par les paysans palestiniens, pour la destruction de plus de 3000 arbres… La justice israélienne les a classées pour « manque de preuves ».(Le Monde)
– 10 Décembre : Tzipi Livni renonce à se rendre en Grande Bretagne où un mandat d’arrêt a été émis pour sa responsabilité dans les massacres de Gaza (www.aloufok) Ehoud Barak, Moshé Yaalon ont évité l’interpellation.
– 11 Décembre : « Produit d’une implantation (colonie) israélienne » ou « produit palestinien », les supermarchés du Royaume Uni doivent indiquer la provenance réelle des produits (Gardian)
– 12 Décembre : Après avoir décrété un gel partiel de la colonisation,en Cisjordanie, Netanyahou a décidé d’inclure des colonies parmi les « zones d’investissement prioritaires » … 3492 logements sont exemptés. les fondations existaient avant le gel !!! (Le Monde)
– 15 Décembre : Le Caire tente-t-il de fermer les tunnels , seul moyen de survie des 1,4 millions d’habitants de Gaza ? La presse israélienne montre des grues, d’impressionnantes foreuses et du matériel arrivé à Rafah.
– « Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël.. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’ est conduit envers l’ Autriche et la Tchécoslovaquie.. » (Lettre d’ André Nouchi, Historien,à l’ambassadeur d’Israël)
– 16 Décembre : Il s’instaure un écart grandissant entre la servilité et la frilosité du monde politique, à l’égard du pouvoir israélien, et la saturation de l’opinion populaire avec les pratiques d’Israël. Ce genre d’hiatus est très dangereux pour les sociétés européennes elles-mêmes. (Ilan Halevi, L’Huma)
– 17 Décembre :« En ce moment historique, nous, chrétiens palestiniens, nous déclarons que l’occupation de notre terre est un péché contre Dieu et contre l’Humanité » (Kairos Palestine, Responsables chrétiens palestiniens) (T.C.)
– « Gaza 1956 » José Sacco se remémore l’évocation de Noam Chomsky du massacre de civils palestiniens par l’armée israélienne dans le camp de Khan Younès en 1956. (T.C.)
La radicalisation de soldats religieux , bastion de l’extrême droite, qui refusent d’intervenir contre les colons, est aujourd’hui un risque réel de voir se créer une « armée religieuse» dans l’armée israélienne.(Le Monde)
– 18 Décembre : Abbas prolongé à la tête de l’Autorité palestinienne. Une reprise des négociations avec Israël est conditionnée au gel de la colonisation à Jérusalem.( Le » Monde)
– Conférence introductive du Tribunal Russel pour la Palestine. « Ce n’est que par le droit et par la justice qu’on parviendra à la Paix ».(Leïla Shahid, L’Huma)
– 19 Décembre : «J’aime Gaza, la déshéritée, la surpeuplée, la martyrisée, la résistante, dont j’ai observé de loin ,le cœur lourd le saccage » il déplore que non seulement Israël mais le reste du monde ont semblé frappés de cécité» Gidéon Levy(L’Huma)
– Bernard Kouchner indique que la France « exerce toutes les pressions possibles pour que Salah Hamouri » figure parmi les Palestiniens libérés en échange du soldat Shalit.,(Reuters)
– 20 Décembre : Tracasseries en série entre Israël et le Consulat général de France à Jérusalem.» Non seulement Israël refuse d’assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que puissance occupante, mais il met des bâtons dans les roues des pays qui font ce travail à sa place.. » Un Coopérant Français) Le Monde.
– 22 Décembre : Seize ONG reprochent à la Communauté internationale d’avoir « trahi » les habitants de Gaza en laissant perdurer le blocus israélien qui empêche la reconstruction.
– 24 Décembre : « Notre mission est double : apporter une aide médicale et manifester notre solidarité avec le peuple palestinien contre l’occupation et pour la paix » (Raphi Walden, Médecins pour les Droits de l’Homme)
– 27 Décembre : début de la marche sur Gaza.. Appel par courriels au Ministère des Affaires Etrangères pour obtenir l’ouverture du passage de Rafah. Pétitions. .. Au Caire, siège devant l’Ambassade de France.
– 30 Décembre : L’Egypte empêche la marche pour la paix d’entrer à Gaza. Et bloque 1400 militants venus de 42 Pays.(L’Huma).. Un bus avec 82 américains a été autorisé à passer Manifestation de protestation devant le ministère des Affaires étrangères à Paris.(e-Mail)
– 31 Décembre : Jamal Juma,Mohamed Othman,Mohamed Khattib, Mohamed Srour et cinq militants de Naplouse, ont rejoint, dans les prisons israéliennes une dizaine de résistants non-violents qui protestent contre « le mur de l’apartheid» Depuis le 15 décembre le rythme des interpellations sans la moindre charge s’est accéléré.( Le Monde)