Charte
CHARTE DU COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Ci-dessous, la charte, les précisions apportées à l’A.G de 2013, la liste des organisations signataires à l’origine et enfin les organisations actuellement signataires.
– LA CHARTE
Le peuple palestinien mène une lutte pour ses droits nationaux et humains.
Faut-il rappeler que, depuis 1948, les Palestiniens sont expulsés de leur terre, entassés en tant que réfugiés dans des camps de misère et que des centaines de milliers de familles sont séparées ?
Ceux qui sont restés sur la terre de Palestine sont l’objet de discrimination raciale menée par l’Etat d’Israël, qui confisque leurs biens, perpétue des massacres et a institutionnalisé la torture (interrogatoires appuyés selon la Cour Suprême d’Israël).
L’ONU avait recensé 17 lois israéliennes de nature raciste.
Depuis Israël n’a cessé de s’élargir par la colonisation, la confiscation des terres et la mainmise sur l’eau.
La population palestinienne a le choix entre la soumission à un régime colonial et raciste, l’expulsion ou la mort.
L’INTIFADA, la première comme l’actuelle, est une réponse à cette violence, au reniement des droits, à l’humiliation et à la menace continuelle.
Rester indifférent à cette situation est intolérable !
Nous, citoyens de France, déclarons notre engagement solidaire à la lutte du peuple palestinien pour :
– l’application de ses droits fondamentaux sur la base des résolutions de l’ONU,
– le droit à un Etat palestinien, indépendant, souverain et viable sur l’ensemble du territoire de Palestine occupée en 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale,
– le retrait de toutes les troupes d’occupation, le démantèlement du mur et de toutes les colonies israéliennes implantées en
Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem Est,
– le droit au retour des réfugiés expulsés depuis 1948.
Nous nous engageons à mettre en oeuvre toutes les actions qui, maintenant et dans l’avenir, aideront à la réalisation de ces droits fondamentaux.
En Israël, des citoyens se battent pour la paix dans la justice, c’est à dire les droits nationaux du peuple Palestinien : nous les soutenons.
Nous sommes portés par le souci de justice, le droit et le devoir de défendre, ici comme partout dans le monde, les principes de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Nous sommes aussi conscients du caractère urgent de notre engagement citoyen pour la lutte du peuple Palestinien et de ses droits.
A ce titre, nous demandons instamment au Gouvernement français d’intervenir auprès de l’Etat
d’Israël pour l’établissement d’une paix juste et durable.
Nous exigeons :
– une protection internationale des populations civiles palestiniennes,
– la suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël ratifié par l’Assemblée Nationale française en novembre 1999,
– la suspension des accords économiques, scientifiques, militaires et culturels existant entre l’Etat français et l’Etat d’Israël.
Le Collectif 69 se réclame du principe de laïcité et est ouvert à toute personne attachée au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.
Nous appelons les syndicats, les partis politiques, les associations et les citoyens à rejoindre notre Collectif, à développer toute action signifiant notre soutien aux luttes du peuple palestinien POUR UNE PAIX DANS LA JUSTICE.
Charte du collectif 69 Palestine
–
DIX ANS DE NOTRE CHARTE (Juin 2013)
Dix ans que le collectif a adopté la charte qui définit son action. Ses principes sont toujours valables. Des précisions peuvent être apportées cependant sur deux points :
– S’agissant de la Palestine, il s’agit de rappeler fortement que ce conflit n’est pas religieux et que nous agissons au nom de valeurs communes quelles que soient nos croyances et au nom de l’universalité des droits des peuples. « Le collectif 69 Palestine se réclame du principe de laïcité » écrivions-nous dans la charte. Devant l’utilisation détournée de ce concept par les islamophobes, précisons qu’il s’agit pour nous de la neutralité à l’égard des différentes religions chacun ayant la liberté de pensée. La loi de 1905 dans son article 1 indique : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. ». Cette laïcité n’est pas un instrument contre une religion mais indique des règles communes du vivre ensemble.
– Certains ont voulu voir dans l’affirmation du « droit à un État palestinien, indépendant, souverain et viable sur l’ensemble du territoire de Palestine occupée en 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale » un soutien inconditionnel et définitif à la stratégie de deux Etats.
Tout d’abord chacun peut constater que cet objectif s’avère chaque jour plus impraticable compte-tenu de la politique israélienne, cet Etat fermant toutes les portes quant à une issue politique au Proche Orient.
Reconnaissons que cette revendication fait encore partie du corpus commun de la quasi totalité des forces palestiniennes, mais nous restons attentifs aux évolutions de ces débats.
Pour ce qui nous concerne, nous représentons la société civile française et nous n’avons pas à prendre parti dans le débat stratégique du peuple palestinien. Nous soutenons l’ensemble de ce peuple et défendrons ses choix quant à son avenir. Nous défendons le droit à l’autodétermination des palestiniens. Nous continuons pour cela de nous appuyer sur le droit international, très largement favorable aux palestiniens en militant pour son application.
Organisations signataires de la Charte : AFAK Bethléem – AFPS (Association France Palestine Solidarité) – Alternatifs (les) – APF (Association des Palestiniens de France) – Appel des Cent pour la Paix – ATTAC-Villefranche – CAPJPO-Europalestine – CCIPPP (Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien) – CFDT commerces et services – CIMADE – Collectif Algérie – Collectif Culture PCF – Collectif Mâconnais Paix au Proche-Orient – Association El Amel – Entr’Cultures – EELV Rhône (Europe Ecologie Les Verts) – Femmes en Noir – Femmes Solidaires – GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) – GUPS (Union Générale des Etudiants Palestiniens) – Improbable (l’) – JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) – Jénine-Vénissieux – LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) – MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) – MJCF (Mouvement des Jeunesses Communistes de France) – Mouvement de la Paix – Pax Christi – PCF-Rhône (Parti Communiste Français) – Salam – SICO (Solidaires des Israéliens Contre l’Occupation) – Solidaires Rhône – SUD-Education – Traction Avant Compagnie – Union Départementale CFDT – Union Départementale CGT – UJFP (Union Juive Française pour la Paix).
avec le soutien de la – LDH69 (Ligue des Droits de l’Homme)
Organisations ayant rejoint la Charte (mise à jour 2025)
Agir à la Mulatière – ATTAC Rhône – C.N.T Interco du Rhône – Couleurs Palestine – Ensemble ! – Initiatives Citoyennes – Le PHILISTIN – LJR (Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire) -On SMêle69 -OXFAM Lyon – Parti de Gauche – PIR (Parti des indigènes de la république) – NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – POI (Parti Ouvrier Indépendant) -TSEDEK – UFCM (Union Française des Consommateurs Musulmans)
Organisations ayant quitté le collectif 69 Palestine (mise à jour 2013)
Femmes Solidaires