INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2006
1er Novembre : Hélène Flautre, Présidente des Droits de l’Homme au Parlement européen, a constaté les conditions de vie inhumaines précaires et humiliantes infligées à la population palestinienne.
– Avigdor Lieberman,chef du parti d’extrême droite nommé vice-premier ministre israélien, à l’unanimité moins une voix, Le fascisme est désormais dans notre propre gouvernement(Adel Bader)
4 Novembre : La Délégation Générale de Palestine exhorte la France à condamner les crimes contre les Palestiniens..dont « Nuages d’automne »..c’est ainsi qu’Israël baptise ses crimes de guerre.(AFPS)
5&6 Novembre : L’offensive israélienne a fait une quarantaine de morts à Beït Hanoun…Les femmes de Palestine ont mené la manifestation pour briser le siège. « Contre Israël, la résistance armée ne peut pas grand chose..La résistance populaire doit reprendre de la force » Majda Baker (Le Monde)
6 Novembre : Le CICR déplore la mort de deux volontaires du Croissant Rouge Palestinien
7 Novembre : 320 Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza depuis le 25 Juin. (Le Monde).
10 Novembre : Le sentiment général des habitants de Beït Hanoun est qu’il s’agit d’une punition… Après six jours de siège, la ville est sinistrée. Les chars ont défoncé les rues, écrasé les voitures, éventré les magasins, couché les pylones électriques, crevé les conduites d’eau et les égouts.. Même le cimetière n’a pas été épargné…
11 Novembre : Les morts de Gaza occultent les spoliations de Jérusalem..Jérusalem-Est, symbole de l’impunité.. Le refus du dialogue, l’exigence de conditions préalables et l’unilatéralisme ont trop longtemps permis d’éluder les vraies questions.. Le colonialisme et le mépris de la légalité internationale sont les véritables obstacles à la paix.( Hind Khoury, Le Monde)
13 Novembre : A la suite du veto américain à l’ONU, les Pays arabes débloquent les fonds de l’Autorité palestinienne et expriment leur extrême indignation. ( Cyberpresse.ca)
– « Combien d’enfants devrons encore périr avant que la Cour Suprême ne tranche ? » Appel de trois Prix Nobel et 10 Mouvements pacifistes israéliens à la Cour Suprême israélienne
14 Novembre : Ce sont deux responsables affaiblis (Bush et Olmert) qui se sont retrouvés le 13 Novembre à la Maison Blanche… ( Editorial du Monde)
16 Novembre : Le klaxon, une arme efficace aux chech-points, les chauffeurs de taxi redécouvrent les méthodes de résistance non-violente.
17 Novembre : Mahmoud Abbas lance un appel pour négocier « Il n’y a qu’une seule voie pour la sécurité et la paix, elle passe par la reconnaissance de nos droits nationaux, le retrait israélien de notre terre et de notre Jérusalem,et l’application des résolutions internationales. »
18 Novembre : Chirac et Zapatero tentent de relancer le processus de paix, Israël le rejette avec force, les Palestiniens saluent l’idée d’organiser une conférence de paix internationale.
19 Novembre : « Où est l’appel à se joindre à la lutte contre les injustices de la clôture, l’étranglement des barrages, le blocus de Gaza,l’assassinat de femmes et d’enfants, la destruction des institutions de l’Autorité palestinienne, l’expulsion des familles palestiniennes ?( David Grossman, Place Rabin)
-A Milan, 50 000 personnes manifestent pour demander à l’ONU de condamner Israël pour l’attaque de Beit Hanoun.
20 Novembre L’ONU demande la fin des violences entre Israël et Palestine et l’établissement d’une commission d’enquête sur Beït Hanoun, par 156 voix contre 7. (Le Monde)
-Campagne d’arrestation dans les villes ,les villages et les camps palestiniens : 420 arrestations en moins de deux semaines. C’est « la guerre silencieuse… »(Issa Qaraqa,AFPS)
21 Novembre : 300 Palestiniens se constituent en bouclier humain et empêchent le bombardement d’une maison par l’armée israélienne
22 Novembre : Près de 40% des colonies israéliennes en Cisjordanie ont été confisquées à des Palestiniens de « façon totalement illégales ». (La Paix Maintenant, La Croix)
25 Novembre :Une grand-mère palestinienne se fait exploser à Gaza..
27 Novembre : La trêve tient à Gaza,, malgré l’assassinat de deux personnes en Cisjordanie.
28 Novembre : A Naplouse les urgences n’admettent que les gens qui risquent de mourir…Dans 4 ou 5 ans, on risque de constater un impact sur la mortalité, avec la résurgence de maladies et de handicaps plus nombreux.(R. Garrigue Médecins du Monde)
29 Novembre : Olmert se dit prêt à une « Paix réelle », mais n’a pas précisé les frontières qu’il envisageait, il a envisagé le libération de détenus palestiniens mais a exclu la question du retour des réfugiés, approuvée par l’O.N.U…..