GAZA : STOP AU GENOCIDE PAR LA FAMINE ! Rassemblons nous samedi 02 août à LYON 15h Place de la République !



« Dans les rues de l’enclave palestinienne, dans les abris de fortune …des enfants meurent de faim. Ils ont le visage émacié, le regard vide, et la peau sur les os. Les images sont insoutenables, mais réelles. Les bébés n’ont même plus la force de pleurer. » écrit l’unicef
La situation humanitaire dans la bande de Gaza continue de se détériorer, avec une fermeture totale des points de passage depuis plus de 140 jours, malgré un accord préalable sur un cessez-le-feu et un échange de prisonniers qu’ Israël n’a pas mis en œuvre.
On décompte à ce jour, 134 morts de faim et 100 000 enfants sont menacés de danger imminent de mort.
Pour l’Unicef : il faut de toute urgence, lever ce blocus …, et surtout laisser les opérateurs comme l’Unicef, les agences de l’ONU, les ONG et les organisations palestiniennes travailler.
Israël ment effrontément à propos de l’aide alimentaire et accuse le Hamas de tous les maux, mais il semble que la hasbara (propagande) commence à s’user. Alors Israël lance une opération de « communication » : autoriser le largage de l’aide par avion par des pays tiers !
Participer à cette opération , sans exiger l’entrée immédiate d’au moins 500 camions quotidiens, c’est cautionner une aide spectacle qui tue autant qu’elle soulage !
Que dire enfin de la déshumanisation que constitue cette nourriture jetée d’en haut comme on la jetterai à un animal en cage ! Voilà plus de 5000 ans que des populations vivent à Gaza de l’agriculture, de la pêche … Et il a fallu qu’Israël impose un blocus depuis l’année 2007, puis le blocus total d’octobre 2023 pour rendre les gazaoui.e.s dépendant.e.s et créer intentionnellement une famine génocidaire.
La famine touche aussi les journalistes et les soignants
Facteur aggravant de la situation, beaucoup de soignants soufrant de la faim, n’ont plus la force d’effectuer leur travail nous informe (Médecins Sans Frontières (MSF)
La situation des journalistes est décrite par la déclaration commune de l’AFP, , de BBC News et de Reuters sur Gaza :
« Nous sommes profondément préoccupés par le sort de nos journalistes à Gaza, qui ont de plus en plus de mal à se nourrir et à nourrir leurs familles. …
Nous exhortons une fois de plus les autorités israéliennes à autoriser l’entrée et la sortie des journalistes à Gaza. »

Pour pouvoir développer la propagande israélienne les journalistes sont ciblés par l’armée : « Il y a plus de journalistes qui sont morts à Gaza en 2 ans que pendant toute la Première et le Seconde Guerre mondiale ensemble. ! »
Devant une telle horreur, les paroles ne suffisent plus, il faut des actes :
Des militant.e.s français.es à bord du bateau « HANDALA » en cherchant à forcer le blocus ont eu le courage de mettre en application les ordonnances de la C.I.J pour la prévention du #génocide en participant à la flottille pour Gaza
Elles viennent d’être kidnappées par l’armée israélienne dans les eaux internationales !
Emmanuel Macron, gouvernement français, Intervenez pour leur libération!
exigeons :
· Un cessez-le-feu immédiat et permanent !
· Israël hors de Gaza !
· Stop à la colonisation sauvage en Cisjordanie !
· Nous demandons à la France :
– L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants
– La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine
– Des sanctions contre l’État d’Israël
– La suspension de l’accord d’association UE/Israël –
Rassemblons-nous samedi 02 Août à partir de 15h Place de la République LYON 2e
Apportons des casseroles pour briser le silence de notre gouvernement !
Le 28 juillet 2025 Collectif 69 de soutien au peuple palestinien