1er Août : Un militant agricole de l’UAWC persécuté et arrêté par les forces israéliennes d’occupation (Col 69)

2 Août : Israël-Palestine, le conflit oublié.. Cependant , des « juristes »israéliens estiment qu’Israël n’est pas une « puissance occupante » et que, par conséquent les Israéliens ont le droit de s’installer partout en Cisjordanie.. Mais la communauté internationale ne reconnaît aucune colonie qu’elle soit considérée par l’occupant comme « légale » ou « sauvage » (F. Wurtz, l’Humanité ) Mais que fait la Communauté Internationale ???

4 Août : Le candidat américain républicain Mitt Romney, en visite pré-électorale en Israël, explique l’infériorité économique des Palestiniens par des motifs « culturels » et soutient la position israélienne face à l’Iran (Le Monde).

– « Inopportun renforcement des relations entre l’Union Européenne et Israël » 3 éléments caractérisent la politique européenne :-Le constat critique des errements de la politique israélienne,-Le refus ou l’incapacité d’en tirer les conséquences , -Le rôle de pourvoyeur de fonds, sans doute pour se donner bonne conscience.. Mais pourra-t-on longtemps encore ignorer le drame vécu par les Palestiniens ? (M. Tubiana,S Belhassen FIDH)

5 Août : Israël bloque la tenue d’une réunion à Ramallah pour soutenir « le projet de statut d’Etat non membre à l’ONU 

-Les 250 000 enfants palestiniens de Gaza qui devaient profiter des camps de vacances le l’UNRWA ont trouvé porte close. L’ONU n’a plus d’argent pour les camps d’été à Gaza…( Laurent Zechini,Le Monde)

6 Août : « Nous sommes la cruauté, nous sommes le Pouvoir ».
Le soldat Liran Ron Furer, hanté par les images de ses années passées à un Checkpoint de Gaza écrit comment chaque soldat est transformé en animal violent.. (Gidéon Lévy)

– BIOCCOP « premier réseau de magasins BIO en France » ne commercialise aucun produit cultivé dans les territoires occupés par Israël. BOTANIC s’est engagé à arrêter la commercialisation de Sodaclub(AFPS)

9 Août : Une coopération européenne dans 60 secteurs, allant du marché intérieur aux mouvements des personnes , de l’agriculture au tourisme, de la justice à la police.. quand Netanyahou confie à trois « juristes » le soin de légaliser la colonisation en Cisjordanie…(L’Humanité)

-Le Sinaï sous haute tension : une attaque attribuée à des islamistes a tué 16 gardes frontières égyptiens. Cette crise se retourne contre la population de Gaza : fermeture du terminal de Rafah et des tunnels d’approvisionnement (L’Huma)

10 Août : Le conseiller de la Licra considère « qu’il est de son devoir de dénoncer tout autant l’antisionnisme que l’anti- sémitisme » et dénonce ceux qui évoquent « le vieux conflit israélo-palestinien,conflit lointain et complexe. » (Le Figaro)

11 Août : « Les jeux des Palestiniens »Trois hommes, deux femmes ont constitué la délégation palestinienne aux J.O. . venant du Caire, de Gaza, de Bethléem, de Naplouse, de Jérusalem. « être ici, montre qu’on existe » (dble page du Monde)

17 Août : Contesté au Caire, Mohamed Morsi profite d’une opération menée dans le Sinaï pour renforcer ses pouvoirs.. il a reçu l’appui du secrétaire à la défense américain Léon Panetta. (Le Monde)

– Tandis que Netanyahou envoie un SMS de guerre à l’Iran, 500 universitaires et militaires israéliens ont signé une pétition appelant les pilotes de chasse à refuser de mener une attaque unilatérale contre l’Iran (L’Humaité)

20 Août : Les chrétiens de Beit Jala prient pour l’arrêt de la construction du Mur de séparation.  « Le mur est illégitime et illégal rappelle le Pape » quand il sera achevé, 9,5% de la Cisjordanie sera annexé (Le Monde)

21 Août : Le ministère des A E britannique sort un rapport explosif sur la manière dont Israël maltraite les enfants palestiniens. Entre 500 et 700 enfants sont emprisonnés chaque année en Israël (Euro-Palestine)

La guerre Israël-Iran est-elle imminente ? 61% des Israéliens sont opposés, mais tout se passe comme si les trois acteurs(Iran,Israël,USA) la savaient inéluctable. (Le Point.fr)

– L’Autorité Palestinienne « perd rapidement sa légitimité aux yeux de la population » selon le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix. Une croissance économique considérable est constatée dans les territoires palestiniens « mais aucune institution ne peut survivre en s’appuyant sur l’économie sans légitimité politique » (Le Point.fr)

22 Août : L’ONG Breaking the Silence publie le témoignage d’une trentaine de jeunes israéliens ayant servi dans les territoires occupés entre 2005 et 2011, concernant les violences envers les enfants palestiniens (Le Monde)

23 Août : La surenchère militaire égyptienne dans le Sinaï inquiète Israël. L’Egypte voudrait remettre en cause les accords de Camp David qui empêchent les Forces armées Egyptiennes de se déployer sur leur propre territoire.. (Le Monde)

– La politique menée en Israël depuis dix ans accélère l’ultra-libéralisme économique et conduit à des inégalités insupportables. Depuis le 14 juillet six Israéliens se sont immolés par le feu.. (L’Humanité)

24 Août : Le service militaire reste inconcevable pour les ultraorthodoxes israéliens qui comptent s’y opposer.

– Malgré sa flexibilité Mahmoud Abbas devient pour Avigdor Lieberman « un ennemi de la paix » en refusant qu’elle s’instaure aux conditions d’Israël.. et ayant terminé son mandat !!!(Quotidien d’Oran-AFPS)

26 Août : Le Conseil des Eglises du Canada approuve le boycott des produits des colonies juives de Palestine (AFPS)

– Dans son film Z32 le cinéaste israélien Avi Mograbi décrit la transformation d’un jeune homme ordinaire en machine capable de tuer, sans raison des Palestiniens désarmés.. Sans que cela pose débat dans le pays.. (L’Huma)

28 Août : Un tribunal israélien rejette la plainte des Parents de Rachel Corrie, écrasée en 2003 par un bulldozer militaire israélien durant une manifestation contre la destruction de maisons palestiniennes.. La BBC soutient la version selon laquelle le conducteur a délibérément tué la militante américaine. (Le Monde.fr)

– Ouverture d’une instruction pour assassinat du parquet de Nanterre concernant la mort de Yasser Arafat en 2004 .

29 Août : A la fête de l’Humanité, « le Village du Monde » fera place à la Palestine avec la commémoration des Massacres de Sabra et Chatila, il y a 30 ans et la présence de Salah Hamouri, jeune Français emprisonné sans motif en Israël et enfin libéré en décembre. (L’Humanité)