INFO-PALESTINE Août 2007
INFO-PALESTINE Août 2007 (Presse, Courriel..)
2 Août : Dans les brochures touristiques israéliennes ..Les murs de séparation et les barrages n’existent pas, les check-points ont disparu comme d’ailleurs les Palestiniens qui ont dû quitter leurs maisons ou les villages palestiniens.Chaque jour, le cauchemar permanent vécu par les Palestiniens s’efface de l’esprit des gens.(Haaretz, extraits)
3 Août : Condoleeza Rice appelle Israéliens et Arabes à saisir « les chances »de Paix.(Le Monde)
4 Août :
– Il ne s’agit pas de réunir des gens pour une photo, mais de faire
véritablement avancer le projet d’Etat palestinien.(C. Rice) « Hors de question, de recommencer à négocier sans savoir quand et comment notre Etat sera créé » Ali Jarbawi politologue.
– Un chef du jihad islamique tué par tsahal à Naplouse ce qui porte à 5803 le nombre de tués depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens. (AFP)
8 Août :
– Olmert s’engage à créer un Etat palestinien « aussi vite que possible »..Mais ne devrait pas aborder les questions de fond « avant novembre ».(Le Monde)
– Ahmad Abu Huaniya a été libéré de la prison de Petziot le 24 mai 2007 après deux années de détention administrative sans charge ni
procès.(Amnesty International)
0000
10 Août : Olmert présenterait les contours d’un futur Etat Palestinien sur la base de quatre points : Retrait de 90% de la Cisjordanie, Echanges de territoires permettant l’annexion des blocs de colonies, Tunnel reliant la bande de Gaza à la Cisjordanie et Retrait des quartiers arabes en périphérie de Jérusalem.(Haaretz)
12 Août : Un jeune Palestinien a été tué après avoir agressé un vigile israélien..
Dix passants ont été blessés dans les échanges de tirs.(Le Monde)
15 Août :
– Une manifestation contre « les violations des droits de l’homme » lourdement réprimée à Gaza, au motif que les manifestants ne disposaient pas de l’agrément rerquis..20 personnes arrêtées, 20 blessés.« Le Hamas est en train de commettre les mêmes erreurs que le Fatah .»(E.Younès)
– Tony Blair et le Quartet viennent enfin de décider d’aider le
Président palestinien à faire face. A l’occupation et au refus israélien de négocier ? NON. A faire face au Hamas.
– Les dirigeants israéliens ont toujours rêvé non seulement de
diviser politiquement les Palestiniens. .Mais aussi de disloquer leur territoire ..(Isabelle Avran, Pour la Palestine)
– Le rapport d’Hamoked et de B’Tselem fait état des tortures et
mauvais traitements infligés aux prisonniers palestiniens ; il repose sur les témoignages des 73 personnes arrêtées en 2005. Plus de 500 plaintes ont été déposées, le Procureur général d’Israël les a toutes déboutées, ne prenant pas la peine d’effectuer la moindre enquête.(Pour la Palestine)
– Le Conseil Ocuménique des Eglises lance l’Appel d’Amman pour « mettre fin à l’occupation illégale conformément aux résolutions de Nations-Unies et en faveur d’une campagne inter-religieuse pour la Paix et la justice servant tous les peuples de la région. »
22 Août :Après trois jours de pénurie, l’Union Européenne rétablit le financement des livraisons, de fioul qui permet de rétablir l’électricité à Gaza. (Le Monde)
23 Août : Terrible détresse des enfants de Gaza :882 enfants palestiniens sont morts depuis le début de l’Intifada à la suite d’opérations israéliennes ou de violences imputables aux colons. Ce chiffre ne comprend pas les victimes des affrontements interpalestiniens où au moins 7 décès d’ enfants ont été enregistrés Plus de 400 enfants sont détenus dans les prisons israéliennes. (Courrier International)
28 Août :
– L’économie gazaouie paralysée par le blocus israélien. Près de 85% des entreprises ont cessé de fonctionner, toute exportation demeure impossible de même que l’importation de matières premières. « Il s’agit d’une punition collective, qui
viole le droit humanitaire international et contredit les intérêts d’Israël »(Sari Bashi , Organisation israélienne des droits de l’Homme)
– Un détenu palestinien meurt dans une prison israélienne faute de
soins. Depuis le début de l’occupation en 1967,183 Palestiniens sont
morts dans les prisons israéliennes.(Le Monde)
31 Août : M. Abbas s’inquiète d’un possible échec de la conférence de Washington. Ce que prédit Khaled Mechaal. « Israël n’a pas mis en ouvre un seul de ses engagements en ce qui concerne la levée des check-points, l’humiliation de notre peuple, sans parler des raids, des assassinats et des colonies » (Salam Fayad, Premier Ministre
Palestinien.)
Les 30 et 31 Août : Conférence à Bruxelles, dans les locaux du
Parlement Européen, ,pour les droits du Peuple Palestinien, malgré
l’opposition du Gouvernement israélien.(AFPS)