ORANGE DOIT CESSER SA COMPLICITE AVEC LA COLONISATION ISRAELIENNE !

Facebook Collectif 69 Palestine

Le 20 décembre, rue Victor Hugo à Lyon, plus d’une vingtaine de militants ont répondu présents à l’appel du Collectif 69 et de l’AFPS Lyon pour une action ciblée sur Orange, dans le cadre de la campagne nationale lancée par BDS, les 13 et 20 décembre, à la veille des fêtes de fin d’année (voir ci-après).
Une centaine de signatures (pétition et cartes Orange) a été recueillie. Un millier de tracts a été distribué.
Orange avait demandé à un huissier d’être présent et celui-ci a pris des photos de notre action.
Orange est donc très « attentif » à nos actions, actions que nous renouvellerons l’année prochaine tant que la situation sera la même.


Facebook Collectif 69 Palestine
Voir l’album photoFacebook Collectif 69 Palestine

Pour protester auprès de France-Télécom Orange:

– Si vous êtes client d’une ligne fixe France Télécom Orange: téléphonez au 10 14

– Si vous êtes client d’une ligne mobile Orange ou Orange Open: téléphonez au 39 70

– Si vous n’êtes pas client de France-Télécom Orange: contactez le service commercial au 0800.830.800

– Vous pouvez intervenir sur la page

Orange complice de la colonisation

Cette société dispose de plus de 320 antennes et installations de réseau de télécoms sur des terres confisquées au peuple palestinien au seul bénéfice des colons et de l’armée d’occupation, profite des sévères restrictions imposées par l’armée israélienne aux opérateurs palestiniens et conserve à son profit des taxes et autres montants dus aux Palestiniens. Le partenariat d’Orange porte sur l’usage de la marque Orange, l’aide technique et l’achat groupé de matériel avec des économies d’échelle importantes.

Ainsi Orange, dont le principal actionnaire est l’Etat français, se rend complice d’une politique de colonisation et d’apartheid condamnée par de multiples résolutions auxquelles la France a souscrit : résolutions du Conseil de sécurité et de l’assemblée générale des Nations unies, IVème Convention de Genève, lignes directrices de l’Union européennes proscrivant tout financement au bénéfice des colonies israéliennes, mise en garde par le Ministère des Affaires Etrangères (et par 16 autres pays européens) des ressortissants et des entreprises tentées d’investir dans les colonies israéliennes. Cette mise en garde a d’ailleurs été publiée sur le site d’Orange !

ORANGE DOIT CESSER SA COMPLICITE AVEC LA COLONISATION ISRAELIENNE

De plus la colonisation est un crime de guerre en droit pénal français.

La Campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement, Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international), exige avec le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens qu’Orange mette fin à ses accords avec l’entreprise Partner Communications.

Nous vous appelons à signer les pétitions et les cartes postales destinées au président d’Orange et à faire connaître au réseau commercial d’Orange toute l’importance que vous attachez à ce sujet.

Face à la dépossession, la répression, les massacres de cet été et le blocus à Gaza, et à l’humiliation permanente que l’Etat d’Israël impose au peuple palestinien, nous vous invitons à rallier la campagne BDS. Cette campagne, internationale, a été lancée en 2005 par plus de 170 associations de la société civile palestinienne.

Elle s’inspire du mouvement qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, se répand dans de nombreux pays (y compris en Israël) et remporte d’importants succès.


La Campagne BDS France
Orange complice de la colonisation


Plus d’infos


Voici le courrier envoyé à la Direction l’Orange par le collectif 69 Palestine :

Monsieur le Directeur,

Alors qu’en cette période de cadeaux de fin d’année Orange va vendre de nombreux smartphones, tablettes et autres matériels de ce genre, je tiens à protester vivement contre la complicité directe de cette société avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

Orange a noué un partenariat avec la société israélienne Partner Communications, qui installe en toute impunité et au seul profit de l’armée et des colons de nombreuses installations téléphoniques sur des terres confisquées au peuple palestinien en Cisjordanie. Le partenariat porte sur l’usage de la marque Orange, l’aide technique et l’achat groupé de matériel avec des économies d’échelle importantes.

Cette politique est contraire à de nombreuses résolutions internationales auxquelles la France a souscrit : résolutions de l’ONU condamnant la colonisation, lignes directrices de l’Union Européenne proscrivant tout financement au bénéfice des colonies israéliennes, mise en garde du Ministère des Affaires Étrangères (et de 16 autres pays européens) aux entreprises tentées d’investir dans les colonies israéliennes. Orange a même publié ces mises en garde sur son site !

Il est inadmissible de mépriser à ce point le droit international, d’être à ce point complice de la politique de dépossession et de répression qu’Israël impose au peuple palestinien.

Le partenariat avec « Partner Communications » doit être rompu !

Cordialement,

Pour le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien, Le secrétaire

à Lyon le 19 décembre 2014