En vendant Israël comme destination de vacances, Carrefour signe sa complicité active avec l’Etat d’apartheid : Action Boycott le 14 juin 2014

A Lyon, ce samedi 14 juin, une dizaine de militants ont distribué des tracts, expliqué au passants l’accord entre le ministère du tourisme israélien et la société Carrefour qui consiste à faire une promotion de voyages touristiques dans cet État d’apartheid ! Un excellent accueil a été réservé par les passants et 400 tracts ont été diffusés en moins d’une heure !
Une rencontre a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement et un courrier a été transmis à la Direction de Carrefour Voyage.
Nous attendons qu’elle abandonne la vente de ces voyages qui signent sa complicité avec cet État colonial !

Tract diffusé le 14 juin 2014 contre Carrefour Voyage


Facebook Collectif 69 Palestine
Photos de l’actionFacebook Collectif 69 Palestine

Israël est une des destinations proposées dans les catalogues Carrefour Voyage. Ils proposent des « forfaits touristiques » très intéressants …

Le Directeur Général du Ministère du Tourisme, Amir Halevi : « Il y a plusieurs avantages avec cette approche de marché : vendre Israël dans la plus grande chaîne de supermarché de France. Nous serons sur leurs étagères tout au long de l’année et nous sommes ravi de ce que Carrefour commercialise. »

Pour promouvoir Israël Carrefour publie des dépliants, fait de la publicité en magasin, publie des autocollants, édite un bulletin d’information spécial dédié à Israël pour ses adhérents.

Carrefour voyage blanchit l'apartheid israélien !
Carrefour voyage blanchit l’apartheid israélien !


Sans vergogne, ce séjour comprend de nombreuses visites à Bethléem, sans que les voyagistes ne signalent en aucune façon que cette ville se situe dans en Palestine dans les territoires occupés par l’armée israélienne !
.

Les touristes passerons sans aucune difficulté à travers ce mur infranchissable pour les Palestiniens …

avec Carrefour, visitez l'apartheid israélie
avec Carrefour, visitez l’apartheid israélie

Israël :Voyage au pays de l'apartheid !
Israël :Voyage au pays de l’apartheid !

LETTRE DE BDS69 (Boycott Désinvestissement Sanctions) À LA DIRECTION DE CARREFOUR VOYAGE remise le 24 mai


Comment pouvez-vous vendre des voyages vers Israël et vanter les « Merveilles » d’un Etat d’apartheid ?

Madame, Monsieur,

La condamnation, au nom des droits humains et du droit international, de la politique de colonisation de l’État d’Israël n’a jamais été aussi partagée en Europe. Cette condamnation est désormais accompagnée de décisions et d’actes qui mettent en œuvre cette condamnation dans plusieurs pays (Refus de commercer avec des entreprises agroalimentaires en lien avec les colonies, retrait d’investissements par des banques européennes dans huit banques israéliennes, rupture de contrat avec des organismes d’état israéliens …).

A contre courant de ce contexte de pressions morales et financières visant à inciter Israël à respecter et appliquer les droits humains et le droit international, CARREFOUR vient de signer, directement avec l’Etat d’Israël, un accord pour vendre des voyages destinés à faire découvrir « Les merveilles d’Israël » au public de l’hexagone.

Ce contrat, démarché par l’office de tourisme du gouvernement israélien en France, a été annoncé et commenté en personne par Uzi Landau, ministre du tourisme israélien. C’est dire les enjeux économiques de ces « coffrets voyage » qui incluent les vols avec la compagnie privée israélienne EL AL (dont l’Etat d’Israël détient 13% des parts).

C’est dire surtout l’enjeu politique et les espoirs israéliens dans ce qui apparaît d’ores et déjà comme une vaste campagne de propagande israélienne pour tenter de redorer l’image de ce pays. Les propos du ministre israélien du tourisme sont clairs qui annoncent en France, « une vague de publicités sur le site internet carrefour, une page entière de publicité dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18 millions de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité en magasins, des dépliants, des autocollants, etc. et la formation de quelque 400 agents de voyage à travers toute la France ». Les publicités, brochures et formations seront financées en France par le ministère du tourisme israélien lui même.
Quoi de plus efficace que d’associer « Israël » à des moments agréables, à des images et des souvenirs de vacances, et créer ainsi un attachement émotionnel envers Israël via un vécu de plaisir chez les consommateurs des « coffrets-voyage ».
Car vous n’ignorez pas non plus, qu’en quatre ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre Gaza en 2009) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et que le slogan : « Israël est le seul état démocratique du Moyen-Orient » n’est plus qu’un élément de langage obsolète.
 
Cette promotion de voyages touristiques en Israël sert à occulter une politique de colonisation illégale, chaque jour plus offensive, chassant les palestiniens de leurs terres, volant l’eau, emprisonnant hommes, femmes et enfants par centaines et sans raisons.
Elle sert à couvrir la politique d’apartheid et de ségrégation que vivent les palestiniens d’Israël.

En acceptant de soutenir et promouvoir l’Etat d’Israël au moment même où l’opinion internationale et bon nombre d’Etats, répondant à l’appel du BDS Palestinien, condamnent et sanctionnent enfin sa politique criminelle, vous faites un choix que désapprouvent toutes les personnes éprises de justice.

Nous vous demandons de renoncer à vendre ce produit.

Campagne BDS. BDS69


Plus de détail sur ces circuits sur

le site BDF France

Et sur le site d’

Europalestine

Voyage au pays de l'apartheid
Voyage au pays de l’apartheid


Lire l’article sur le blog Mediapart

En vendant Israël comme destination de vacances, Carrefour signe sa complicité active avec l’état d’apartheid

C’est le ministre israélien du tourisme, Uzi Landau en personne qui a annoncé que le géant mondial de la distribution Carrefour allait vendre des vacances en Israël dans ses supermarchés.

C’est dire si l’accord passé est important pour Israël. Dans le contexte de boycott international actuel, la vente des « coffrets-voyages » à destination d’ Israël par Carrefour est doublement bénéfique pour Israël. La campagne internationale de BDS contre Israël porte des coups à Israël sur le terrain économique (Dans la foulée de la liquidation d’Agrexco, les pertes dans le domaine de l’agroalimentaire, notamment dans la Vallée du Jourdain sont significatives et officiellement reconnues par les milieux économiques israéliens).

Mais en révélant la nature de l’état d’Israël et sa politique d’apartheid le BDS s’attaque également à l’ image d’Israël. En quatre ans de Campagne BDS en Europe et dans le monde (depuis la guerre contre Gaza) le « déficit d’image » d’Israël ne cesse de s’aggraver et l’élément de langage : « Israël est le seul état démocratique du moyen orient » ne fait plus recette. Le boycott d’Israël dans les domaines économiques, culturels et universitaires connait un essor inégalé.

D’où l’importance du développement touristique qui pourrait amener des améliorations sur les fronts économique et idéologique. Faire en sorte qu’Israël soit associé à des moments agréables, à des images et des souvenirs de vacance, créer un attachement émotionnel à Israël via un vécu de plaisir chez les touristes, voilà ce qui est attendu dans cette opération commerciaol-idéologique qui est une nouvelle tentative pour combattre les effets de la campagne internationale BDS…

Ainsi en France, le ministre israélien du tourisme annonce une vague de publicités sur le site internet carrefour, une page entière de publicité dans les brochures de la compagnie qui seront distribuées à 18 millions de personnes en France pendant le mois de mars, la publicité en magasins, des dépliants, des autocollants, etc… et la formation de quelque 400 agents de voyage à travers toute la France.

C’est une opération de propagande de grande ampleur qui est mise en place et dans laquelle Carrefour joue un rôle de premier plan pour masquer la nature criminelle de l’état d’Israël, ses violations constantes des droits humains et du droit international…Et cela au moment même où l’opposition à la colonisation israélienne de la Palestine se traduit, conformément à l’appel BDS Palestinien, par des actions de « désinvestissement ».

Alors que plusieurs banques européennes viennent de retirer leurs avoirs de huit banques israéliennes en raison de leur implication dans la construction des colonies israéliennes en Palestine, Carrefour, totalement à contre courant, vole au secours de l’état d’Israël. Par cet acte, Carrefour franchit une limite qui le place désormais dans le camp des partenaires et complices actifs d’Israël.

(12-03-2014 – JLM, Comité BDS France 34)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.