Match OL /MACCABI CARTON ROUGE POUR ISRAËL !
l’Olympique Lyonnais rencontre le Maccabi Tel Aviv ce jeudi 27 novembre à 21 heures.
Le match se joue à Topola en Serbie.
En effet, du fait de la guerre qu’Israël fait au peuple palestinien, l’équipe israélienne ne peut tenir ses matchs à domicile, les adversaires ne voulant pas s’y déplacer !
Mais ne pas jouer à domicile ne suffit pas ! Comme une centaine d’associations sportives et de défense des droits humains à travers le monde nous demandons depuis plusieurs années que la FIFA (Fédération internationale de football association) et l’UEFA (union des associations européennes de football) excluent la Fédération israélienne.
Ajoutons que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré qu’Israël, comme la Russie, ne devrait pas être autorisé à participer à des événements sportifs internationaux en raison de sa campagne militaire à Gaza.
Deux poids deux mesures :
« La FIFA ne peut pas résoudre les problèmes géopolitiques, mais elle peut et doit promouvoir le football dans le monde entier en exploitant ses valeurs unificatrices, éducatives, culturelles et humanitaires », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. Pourtant, une telle déclaration est profondément hypocrite compte tenu du fait que la FIFA et l’UEFA ont interdit à leurs équipes russes de participer à toutes les compétitions de football, tant au niveau du club que national, dans les quatre jours seulement suivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 ! .
Ajoutons que l’association de football israélienne fédère des équipes dans des colonies israéliennes (en toute illégalité !) ce qui est contraire aux statuts de la FIFA.
Le football ne doit pas servir à la normalisation d’Israël ! Le sport ne doit pas être un outil de blanchiment du génocide et de l’apartheid subis par le peuple palestinien !
Israël n’est pas un état comme les autres, son Premier ministre est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) !
Certes, un cessez-le-feu a été signé au Liban et à Gaza, mais la guerre israélienne est sans fin, puisque cet État continue ses bombardements et le décompte des victimes civiles palestiniennes et libanaises se poursuit°.
à l’occasion du match Olympique Lyonnais contre le Maccabi Tel Aviv en Europa Ligue nous renouvelons notre exigence d’exclusion d’Israël de l’UEFA et FIFA. Nous appelons l’Olympique Lyonnais à refuser de jouer contre le Maccabi Tel Aviv et à ne pas permettre que le club soit instrumentalisé pour redorer l’image des crimes commis par l’occupation.
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien à Lyon le 27 novembre 2025
°Plus de 400 violations du cessez-le-feu ont été dénombrées à Gaza
plus de 6000 au Liban (FINUL)
